Berlin sera notre tombeau T.3 ... Les derniers Païens
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Berlin sera notre tombeau T.3  ... Les derniers Païens

 

 

 

Attendu par les fans de la série, d’autant plus que le regretté Michel nous quittait début avril 2021 alors que scénario, story board terminés et seulement les 18 premières planches entièrement achevées, ce 3e tome a évidemment un goût très particulier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes à Paris en 1943 dans les bureaux de la Gestapo, Christian Claudel est « invité » à se faire discret. Tout le monde, son journal surtout, n’apprécie pas ses articles trop timorés concernant les victoires allemandes. Par ailleurs, il n’est pas prêt à soutenir l’idée qu’Harry Baur serait juif. Bref, il se fait de plus en plus d’ennemis du côté des Pétainistes.

Pour ensuite nous replonger immédiatement à Berlin, le 29 avril 1945, la capitale du Reich va tomber. Plus rien ne pourrait arrêter les vagues bolchéviques. Les derniers éléments de la division Charlemagne luttent d’arrache-pied pour tenter de les arrêter … ou tout simplement de sauver leur peau.

Une dernière tentative d’offensive lancée par Krukenberg pour percer l’encerclement russe échouera. Les combats se font de rue en rue, de cave en cave.

 

 

 

 

 

 

© Michel Koeniguer – Vincenzo Giordano - Paquet

 

 

Entre flash-back à Paris où nous découvrons pourquoi et comment Christian s’est finalement retrouvé enrôler dans la Waffen-SS et les derniers soubresauts de la chute de Berlin, Michel Kœniguer nous fait vivre ces moments intensément. Nous suivons non seulement le héros mais également Rabaux, Bellec, Leroy, de Varennes, Antonin, Malardier, … Lesquels survivront ? Lesquels y laisseront leur vie dans ce combat perdu d’avance ? Un combat pour leur vie où nul espoir n’existe plus … Un véritable enfer pour tous, habitants et soldats d’un IIIe Reich dont les derniers défenseurs seront quasiment, ironie du sort, ceux des « légions » étrangères !

 

 

 

 

 

© Michel Koeniguer – Vincenzo Giordano - Paquet

 

 

L’enfer est d’ailleurs un petit mot pour décrire ce que vivent ces soldats perdus dans une guerre où pour défendre leurs idées ou leurs peurs du bolchévisme se sont engagés dans le « mauvais » camp ! Mais quel est réellement le « mauvais » camp » vu l’épilogue surprenant mais historiquement authentique de cette trilogie ?

Une réflexion sur la valeur de certains combats, sur l’engagement face à certains dangers présents ou futurs … Une vision parfois « dérangeante » lorsqu’avec le recul du temps, on analyse les choses différemment. Tout cela ne justifiant cependant jamais les doctrines extrémistes et génocides d’un régime basé sur la haine de l’autre.

 

 

 

 

 

 

 

© Michel Koeniguer – Vincenzo Giordano - Paquet

 

 

La force et la violence de cette narration font exploser, page après page, le 3e et dernier tome de cette remarquable série. Elle consacre clairement de Michel Kœniguer comme un auteur-expert reconnu de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Sa mise en page, son cadrage, son découpage des planches d’action, sa mise en couleur tout s’accorde pour donner à l’ensemble une énergie hors du commun à cette superbe BD.

D’ailleurs, à ce sujet, il serait injuste de ne pas reconnaître également l’immense talent de Vincenzo Giordano. Invité par les tristes circonstances à reprendre le crayon à partir de la page 20 pour achever la mise au net de cet album, il a parfaitement réussi ce défi ! Il est difficile pour le profane de relever les différences dans le trait et les couleurs.

 

 

 

 

 

 

 

© Michel Koeniguer – Vincenzo Giordano - Paquet

 

 

Ainsi, tout comme quelques autres dans leur genre, « Berlin sera votre tombeau » est désormais un incontournable dans l’évocation BD de la 2e Guerre Mondiale, vue par le camp des perdants, pour une fois !

 

Merci Michel pour cette fresque à la fois humaine et historique et ce courage que tu as eu d’enfin relater, sans parti pris, cet aspect souvent rejeté de cette tragédie humaine.

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Les derniers Païens

 

Série : Berlin sera notre tombeau

 

Tome : 3

 

Éditeur : Paquet

 

Collection : Mémoire 1939 - 1945

 

Scénario : Michel Koeniguer

 

Dessin : Michel Koeniguer – Vincenzo Giordano

 

Couleurs : Fabien Alquier

 

Nombre de pages : 46

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782889369836

 



Publié le 14/08/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024