Bienvenue dans la capitale des machos. Le Marsupilami 32 – Bienvenido a Bingo !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Bienvenue dans la capitale des machos.  Le Marsupilami 32 – Bienvenido a Bingo !

 

 

« - Il n’y a que des casinos et des cailloux à Bingo. Vous n’y trouverez rien pour faire du shopping !

- Vous êtes originaire de la région ?

- Si ! Je suis né à Santa Dolorosa Carolina El Liebre de las Lagrimas de Sangre, près del « Culo delDemonios », dans la banlieue de Bingo. Pourquoi ?

- Simple curiosité d’ethnobotaniste ! Sachez toutefois qu’une femme peut avoir d’autres centres d’intérêt que le shopping ! La sauvegarde du patrimoine naturel de l’humanité, par exemple. Comme sauver le plus vieux cactus du monde de la cupidité d’un horrible promoteur immobilier.

- Le vieux miraculeux ?

- Exactement ! Grâce à ma modeste notoriété et au soutien de la population, j’ai bon espoir de mener à bien ma mission. »

 

 

 

 

 

 

Dans l’avion de la compagnie Bingair, Diane Forest fait la connaissance d’un prototype de macho de base. Et le machisme des bingolotos n’a d’égal que leur amour du jeu et de la sieste. Faisant le voyage pour protéger le plus vieux cactus du monde faisant office d’arbre à vœux, son arrivée dans la capitale du « Pas#MeToo » ne va pas être aussi simple que prévue. Bibi s’est cachée dans sa valise. A la douane, la petite Marsupilamie s’échappe, Diane est arrêtée. Depuis le fin fond de la forêt palombienne, la maman Marsupilamie, affolée par sa disparition, part à la recherche de sa progéniture.

 

 

 

 

© Batem, Colman, Cerise - Dupuis

 

 

Stephan Colman surfe sur la vague du féminisme. Il se moque d’une société archaïque encore trop autocentrée sur le mythe du mâle dominant.

 

Il injecte de plus en plus de second degré dans ses scenarii. Les vœux accrochés au vieux cactus sont à mourir de rire. Jetez donc un coup d’œil en fond de case sur le nom de l’aéroport de Bingo. Observez ce que font les avocats pendant le procès de Diane devant un tribunal fantoche.

 

 

 

 

© Batem, Colman, Cerise - Dupuis

 

 

Batem, maintenant, c’est le taulier. Rien à dire au patron. Son berger allemand n’a (presque) rien à envier à ceux qui hantent les planches de QRN sur Bretzelburg. Tous les animaux de la forêt palombienne, des singes aux perroquets, des jaguars aux serpents, sont au rendez-vous. La réunion de famille est assurée avec brio.

 

 

 

 

© Batem, Colman, Cerise - Dupuis

 

 

Le dessinateur prouve dans cet album qu’il est aussi à l’aise dans la dense forêt tropicale qu’en ville style Las Vegas, ou encore qu’en plein désert.

 

Bienvenido a todo los lugares donde hay Marsupilamis !

 

 

 

 

© Batem, Colman, Cerise - Dupuis

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Le Marsupilami

 

Tome : 32 – Bienvenido a Bingo !

 

Genre : Aventure exotique

 

Scénario : Colman

 

Dessins : Batem

 

Couleurs : Cerise

 

Éditeur : Dupuis-Marsu Productions

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9791034733385

 



Publié le 14/05/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019