Bienvenue dans le Danthrakonverse. Succès damné
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Bienvenue dans le Danthrakonverse. Succès damné

 

"-Je suis le secrétaire particulier du seigneur marchand Pyrinthe. Il cherche un auteur capable de rédiger ses mémoires , et Brumelet, votre éditeur, a suggéré votre nom.

-Mais je… Je ne suis pas un prête-plume !

-Nous avons racheté toutes vos dettes, dois-je demander à Fryss, ici présent, d'en exiger le paiement immédiat ?

-Euh non, non !

-Mais comme bâton rime avec carotte, nous ajoutons une prime substantielle en bon or, qui vous sera versée au fur et à mesure de l'avancée de l'ouvrage.

-Demain aux aurores, au palais du seigneur Pyrinthe."

 

 

 

 

 


                C'est à Parys que commence l'histoire. Lathan Dangodo est un écrivain en quête de gloire. Il ne veut pas d'une gloire posthume, non. Ce qu'il cherche, c'est à devenir riche et célèbre, pour être digne de Murcille, sa dulcinée, et pour que l'échevin Fomelio ne lui tourne plus autour. En ce jour, alors qu'il buvait un coup au comptoir d'un bar, Lathan reçoit une proposition qu'il va lui falloir considérer. Le seigneur marchand Pyrinthe recherche un biographe. Afin de convaincre l'auteur, il a racheté ses dettes. L'écrivain ne peut pas refuser. Dans le palais peu discret du seigneur, sur une île privée au cœur de la cité, il va découvrir dans la bibliothèque un livre pas comme les autres, le Danthrakon, grimoire magique très puissant, qui pourrait bien changer son destin. L'ouvrage va l'aider à devenir célèbre. Mais à quel prix !

 

© Gay, Arleston, Boiscommun - Bamboo

 

                Après un triptyque consacré à un marmiton et un one shot mettant en scène une cantatrice, le Danthrakon est de retour pour aider un écrivain raté à atteindre la gloire. Mais à force de vouloir toucher les étoiles, on risque de se brûler au soleil. C'est l'amère expérience que va faire Lathan Dangodo quand il va se rendre compte que tout ce qu'il écrit dans son livre se produit dans la réalité. Et comme il a prévu une fin tragique, il faudrait qu'il trouve une parade pour modifier le cours du destin. Cette histoire aurait très bien pu être le tome 2 de la série Les maléfices du Danthrakon. Alors, pourquoi paraît-elle sous forme d'un one shot indépendant ? Tout simplement parce que les auteurs ont pris tellement de plaisir à écrire cette histoire qu'ils ont voulu lui donner une vie propre, au-delà des autres récits rattachés au livre magique.

 

© Gay, Arleston, Boiscommun - Bamboo

 

                Après La diva des pics, le duo Christophe Arleston – Olivier Gay transforme l'essai avec ce fort réussi Succès damné. Les auteurs écrivent un récit d'Heroïc-Fantasy qui est en fait une ode à l'écriture, et dans laquelle on retrouve une ambiance à la Ekhö, avec des dialogues bien ficelés. On y suit les tourments et les affres d'un écrivain qui cherche à tout prix le succès. Comment va-t-il s'y prendre ? Comment va-t-il trouver des astuces ? Comment va-t-il être obligé de corriger le tir ? C'est à toutes ces questions qu'ils vont tenter de répondre par le biais du destin de Lathan Dangodo, qui serait presque la synthèse graphique de Gay et Arleston eux-mêmes. Les scénaristes démontrent par son entremise qu'il ne sert à rien de tricher pour écrire. C'est seulement la sincérité qui amènera au succès. Au dessin, Olivier Boiscommun maîtrise son sujet. Si l'on voulait être pointilleux, on aurait aimé quelques décors plus fouillés à la Tarquin. Une vraie-fausse interview du héros du récit parfait l'album.

 

© Gay, Arleston, Boiscommun - Bamboo

 

                Vous voulez savoir jusqu'où vous iriez pour devenir écrivain ? Faites de Succès damné un succès béni et vous aurez la réponse. Bienvenu dans le Danthrakonverse !

 

Laurent Lafourcade

 


One shot : Succès damné Jusqu'où iriez-vous pour être écrivain ?

Genre : Heroïc Fantasy

Scénario : Christophe Arleston & Olivier Gay

Dessins : Olivier Boiscommun

Couleurs : Claude Guth

Éditeur : Bamboo

Collection : Drakoo

ISBN : 9782382331088

Nombre de pages : 72

Prix : 16,90 €

 

 



Publié le 24/04/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024