Bienvenue sur la planète des singes ! Les enquêtes de Sharko et Hennebelle 2 - Gataca
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Bienvenue sur la planète des singes !  Les enquêtes de Sharko et Hennebelle  2 - Gataca

 

 

«  - C’est pas vrai… Mais c’est pas vrai… Comment ont-ils pu le laisser faire ça ? Il aura à peine passé quelques mois en prison ?! Sa mort, c’est comme s’il retrouvait sa liberté ! Est-ce qu’il a laissé un mot, un message ? Est-ce que l’assassin de mes deux filles a expliqué son geste avant de se flinguer ?

-   Il a tracé une fresque bizarre, dessinée à l’envers, à la craie, sur les murs de sa cellule… »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Lucie Hennebelle, lieutenant de police, est effondrée. Comment l’assassin de ses filles a t-il pu réussir à se suicider dans sa cellule ? L’homme a dessiné sur un mur une image à l’envers. Deux enfants qui jouent, deux arbres, un soleil. De son côté, Sharko est envoyé dans un centre d’étude de primates. Eva Louts, une primatologue a été retrouvée en charpie dans la cage d’un singe. L’animal est-il le meurtrier ? Ces derniers mois, Eva Louts avait demandé à voir des prisonniers condamnés pour des crimes extrêmement violents. Les deux affaires sont liées. Il n’en fallait pas plus pour que Hennebelle et Sharko refassent équipe ensemble.

 

 

 

 

© Runberg, Brahy, Thilliez, Facio, Lofé - Philéas

 

 

                Après Le syndrôme [E], Sylvain Runberg adapte un nouveau roman de Franck Thilliez. On retrouve les enquêteurs que l’on connaissait plus d’un an après que leurs chemins ne se soient séparés. On était resté sur l’enlèvement des filles de Lucie Hennebelle. On découvre qu’elles ont été assassinées et que leur meurtrier qui en a pris pour trente ans de réclusion vient de se suicider en prison. Ça fait un choc. C’est du Thilliez. Les lecteurs ne sont pas ménagés. Comme dans le premier épisode, deux enquêtes se rejoignent en une seule. Sharko s’oriente vers le Museum d’histoire naturelle de Paris. Hennebelle va se retrouver dans la jungle luxuriante et dangereuse d’Amérique du Sud. Leurs investigations vont les mener aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir.

 

 

 

 

© Runberg, Brahy, Thilliez, Facio, Lofé - Philéas

 

 

                Runberg parvient à accrocher le lecteur dans une histoire très complexe et tarabiscotée. Mais, à quoi bon ajouter les heures dans les cartouches ? C’est ballot, mais ça casse inutilement le rythme de la lecture.

Au final, tout se tient, mais il faut rester bien attaché pour ne pas perdre le fil de l’histoire. Clin d’œil au film Bienvenue à Gattaca, le titre, Gataca, nous confirme qu’on entre dans une histoire de génétique et les spirales de l’ADN.

 

                Valeur sûre de la BD réaliste, le stakhanoviste Luc Brahy met le paquet dans la violence. Son découpage est efficace et dynamique. C’est sur certains visages qu’on aimerait un peu plus de soins. On sent dans certaines planches que le dessinateur a voulu aller vite. Vu sa bibliographie imposante, il pourrait maintenant se permettre de prendre un peu plus son temps.

 

 

 

 

© Runberg, Brahy, Thilliez, Facio, Lofé - Philéas

 

 

                Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Le syndrôme [E] pour comprendre Gataca et l’enquête est résolue à la fin. Cependant, les enquêtes de Sharko et Hennebelle forment un triptyque dans la bibliographie de Franck Thilliez. L’adaptation du troisième volet, Atomka, est déjà annoncé.

 

 

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les enquêtes de Sharko et Hennebelle 

 

Titre : 2 - Gataca 

 

Genre : Thriller 

 

Scénario : Sylvain Runberg

 

D’après : Franck Thilliez 

 

Dessins : Luc Brahy 

 

Couleurs : Hugo S. Facio & Greg Lofé 

 

Éditeur : Philéas

 

Nombre de pages : 104 

 

Prix : 17,90 €

 

ISBN : 9782491467012

 

 

 



Publié le 20/10/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024