Bismarck, un jeu de cache cache de la bataille jusqu'au terrible naufrage
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Bismarck, un jeu de cache cache de la bataille jusqu'au terrible naufrage

Nous connaissons si nous sommes amoureux de la marine : Jean-Yves DELITTE .
C'est un passionné de l'univers maritime et il nous propose depuis quelques années une dizaines d'ouvrages BD  afin d'appréhender  sous un nouvel angle les grandes batailles navales.
La belle surprise vient de cette BD : le BISMARCK.

Résumé de l'éditeur : Nous sommes le 24 mai 1941. La guerre embrase le monde depuis plus d’un an. L’Allemagne nazie et l’Italie fasciste se sont alliées pour étendre sur toute l’Europe et davantage leurs visions funestes et abjectes. Les grandes démocraties, qui pourtant semblaient puissantes, n’en finissent pas de reculer. Quelque part dans les eaux glacées, entre les terres du Groenland et celles d’Islande, quatre redoutables vaisseaux s’affrontent dans un déluge de feu et d’acier.

 

 

 

© Delitte - Glénat

 

 

Parmi eux, le Bismarck, fleuron de la marine allemande, fait montre de sa toute-puissance et coule le HMS Hood britannique. Ivre de vengeance, la Royal Navy mobilise une véritable armée navale pour intercepter l’impétueux cuirassé allemand avec comme seul mot d’ordre : le couler !

Une course folle s’engage car le titan allemand a été blessé dans la confrontation et il cherche à rejoindre les côtes françaises pour se réparer.

Tout d'abord une petite piqûre d'histoire : le BISMARCK est le premier cuirassé de la classe BISMARCK . Construit sous l'Allemagne nazie, il est connu comme le plus grand à l'époque (au niveau de européen), au niveau mondial et devant lui il y avait deux cuirassés Japonais.

 

 

 

© Delitte - Glénat

 

 

Entre le contrat de construction en 1936 et son lancement, il y a juste trois ans. Ce fut une prouesse de technologies à l'époque et le plus rapide des vaisseaux de sa classe.

Nous abordons la bataille navale par un des rares rescapés du BISMARCK (un peu plus de 110 sur 2200 hommes d'équipage). Il explique à son petit fils le jeu de cache cache de la bataille jusqu'au terrible naufrage : seulement 9 mois aprés son lancement ....

 

 

 

 

© Delitte - Glénat

 

 

Le cahier pédagogique tient haut son rang dans la collection  LES GRADES BATAILLES NAVALES par sa recherche iconographique et bibliographique. Une très belle réussite dans cette collection.

 

Chroniqué par Horus66


Titre : Le Bismarck

Scénario et dessin : Jean-Yves Delitte

Genre : Historique

Collection : Les Grandes batailles navales

Éditeur : Glénat

Nbre de pages : 56

Prix : 14,95 €

ISBN : 9782344031063



Publié le 13/11/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019