Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Le secret de l’Espadon est-elle la première aventure de Blake et Mortimer ? Plus maintenant. Avec Le bâton de Plutarque, Sente et Juillard offrent une nouvelle genèse à la série.

Printemps 1944, la seconde guerre mondiale continue d’embraser le monde. A bord du porte-avion britannique The Intrepid, le capitaine Francis Blake est félicité par son commandement pour son bon travail. Le débarquement est proche. Blake est recruté par le MI6 pour aider à la victoire alliée. Blake y retrouve son ami d’enfance Mortimer. Ensemble, avant de l’affronter dans ce qui sera Le secret de l’Espadon, ils vont croiser le diabolique Colonel Olrik.

Au fil des albums, Juillard fait de plus en plus du Juillard et de moins en moins du Jacobs. C’est un parti pris qui se défend, mais c’est aussi un pari risqué au regard du travail d’Antoine Aubin, dont le style se fond dans les chaussons du maître.

 

 

 

 

Yves Sente s’amuse. Il prend un plaisir certain et communicatif à respecter une cohérence minutieuse avec l’œuvre originelle. Il peut se vanter d’avoir fait un travail de fourmi exemplaire. Dans l’excellent dossier consacré à la série dans le magazine Casemate l’été dernier, Sente propose une chronologie dans le temps des aventures de Blake et Mortimer.

Bien que moins chaleureusement accueillie par la critique, la récente Onde Septimus de Dufaux, Aubin et Schréder était pourtant plus dans l’essence même de la série. Mais entre la folie de Dufaux et le classicisme de Sente, Jean Van Hamme reste le meilleur repreneur de la série.

Le bâton de Plutarque réjouira tout autant les fans de BD d’aviation. Il semble que l’on soit en plein dans la mode. Sente et Juillard ont fait du bon travail mais l’ensemble reste un peu lourd et manque un peu d’originalité.

 

Laurent Lafourcade

 

L'avis de Jean Jacobs :

Le transmetteur

1944. La guerre s’achève. Mais, le porte-avions britannique The Intrepid est sur pied de guerre. Le capitaine Francis Blake vient de recevoir un message : une attaque suicide a été lancée par les allemands sur le Parlement britannique. Un escadron de Seafire part descendre le Horten 229. Mais, les anglais ne vont pas assez vite. Blake s’envole avec le Golden Rocket en phase de tests. C’est le seul avion qui peut rivaliser avec l’avion allemand. La bataille est âpre, mais Blake prend le dessus. Il est recruté par le MI6 avec pour mission de faire gagner aux Alliés la guerre mondiale tout en préparant la troisième qui arrive.
L’essence  de la série

Yves Sente revient aux origines. Le premier album de Jacobs était « Le Secret de l’Espadon ». Il réalise une intrigue se situant en amont. C’est une réussite ! Dans les textes et les dessins, on retrouve l’essence de la série : de l’espionnage sur fond de guerre technologique. Pour gagner une guerre, la communication joue le rôle principal. D’où l’idée du Bâton de Plutarque déjà utilisé par les Spartiates pour faire passer les messages secrets. Sente soigne les dialogues et les descriptifs pour une lecture plus aisée. André Juillard, assisté par Etienne Schréder, prouve sa maîtrise graphique dans les avions et les décors. Les personnages sont impeccables (même l’infâme Olrik). Ce plaisir se prolonge avec le format à l’italienne de l’album.
Une réussite…
Jean Jacobs

 

Blake et Mortimer "Le bâton de Plutarque" par Sente & Juillard, Dargaud.

64 pages, 15.95 €

ISBN : 9782870971932



Publié le 03/12/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025