« - Entre, cher grand ami ! Entrez !...
- Hello !
- Et maintenant, mon cher, le moment est venu de tenir ma promesse : vous allez voir des documents qui, sauf pour mon assistant et pour moi-même, sont encore un secret pour le monde scientifique !...
- Diable !... »
A quelques jours de la parution du prochain numéro des Amis de Jacobs, l’année ayant été très riche dans l’univers jacobsien, c’est l’occasion de revenir sur le précédent numéro paru en juin dernier sur la couverture duquel Mortimer fume sa pipe devant la statue d’un Pharaon égyptien et deux cartouches de Hiéroglyphes. Alors, tel Mortimer visitant le Musée du Caire avec son ami le professeur Ahmed Rassim Bey, redécouvrons avec émotion ces glorieux témoins d’un passé prestigieux.
© Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs n.v. (Dargaud-Lombard s.a.)
© Les Amis de Jacobs
Le cœur de la revue est consacré à la seconde partie des archives de l’ami Daniel intitulée De la pluie artificielle à la guerre météorologique. Après un premier volet consacré aux craintes et interrogations des occidentaux sur les dérèglements climatiques, cette suite démontre comment Jacobs a utilisé les outils technologiques des années 40 et 50 en tant qu’instruments de ces dérèglements dans les mains de militaires et de politiques malintentionnés. Daniel Vankerckhove met en exergue l’avant-gardisme du chef-d’œuvre SOS Météores.
© Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs n.v. (Dargaud-Lombard s.a.)
© Les Amis de Jacobs
Christian Viard prend ensuite la main pour deux articles passionnants. On y apprend qu’il y a eu des suppressions et des créations de vignettes et des modifications de textes entre la version du Manuscrit du Manéthon, première partie du Mystère de la Grande Pyramide, parue dans le journal Tintin en 1952 et celle de l’album en 1954. Deux versions de deux planches sont mises en vis-à-vis. On s’attarde ensuite sur des vignettes du second tome de cette même Pyramide, relevant erreurs et curiosités. Guido Vogliotti aborde ensuite une caractéristique particulière de la BD franco-belge. Il montre comment, de Tibet à Hergé en passant évidemment par Jacobs, les plus grands auteurs ont fait marcher leurs personnages sur le plancher de leurs cases. Pour clore ce numéro, Jean Fontaine raconte la vie de Jean Meuwissen, fondateur du journal Bravo, qui permit à Jacobs, par le truchement de Jacques Laudy, de passer des planches des scènes de l’opéra à celles de son bureau à dessin.
© Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs n.v. (Dargaud-Lombard s.a.)
© Les Amis de Jacobs
Les amis de Jacobs est une association visant à promouvoir la connaissance ou la découverte de l'œuvre d'Edgar Pierre Jacobs et sa continuité par les nouveaux auteurs et scénaristes. Pour 35 € annuels, les adhérents reçoivent deux numéros des Amis de Jacobs, revue imprimée sur un papier de grande qualité et emplie d’articles d’une richesse incroyable. Toutes les informations pour adhérer et commander, entre autres, d’anciens numéros sont sur le site www.amisdejacobs.org
.
On le dit pour Tintin, mais on peut aussi le dire pour eux. Quand on a fini de lire Blake & Mortimer, on peut recommencer à lire Blake & Mortimer. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau. La revue des amis de Jacobs le prouve depuis déjà 31 numéros !
Laurent Lafourcade
Série : Les amis de Jacobs
Tome : 31 - Juin 2022
Genre : Revue d’étude
Directeurs de publication : Christian Viard et Didier Bruimaud
Éditeur : Les amis de Jacobs
Nombre de pages : 52
Prix : 15 €
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2023 | ![]() |
![]() |