Boudicca ... La furie celte T.1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Boudicca ... La furie celte T.1

 

 

 

Nouveau voyage spatio-temporel dans la collection « Les Reines de sang » aux Editions Delcourt ! Et retour en Europe, ou plus exactement en Grande-Bretagne, terre de légendes par excellence mais également de figures historiques exceptionnelles.

Nous avions déjà suivi le parcours sanguinaire de Marie Tudor, nous voici cette fois-ci remonter encore plus loin dans le temps …

 

 

 

 

 

 

 

 

55 av. J.-C., Caius Julius Caesar tente par deux fois de débarquer « là où ni Hercule, ni Bacchus, ni aucun autre héros ne s’est jamais aventuré ».

Son objectif est double. Punir les Bretons qui ont accueilli des Celtes rebelles et impressionner Rome en réussissant une nouvelle conquête. Succès plus que mitigé malgré les moyens mis en œuvre lors du second débarquement : 800 navires, 5 légions et 2.000 cavaliers !

Quelques victoires mineures, soumissions de l’une ou l’autre tribu du sud-est, mais loin du triomphe espéré ! Et la révolte des Eburons en Gaule l’oblige à abandonner définitivement son rêve.

C’est alors près d’un siècle de tranquillité que connaîtra la grande île brumeuse. Les seuls Romains s’y rendant encore sont les marchands commerçant avec les tribus « alliées ».

 

 

 

 

 

© Nihoul – Mantovani - Delcourt

 

 

 

 

Mais en 42 ap. J.-C., voilà que ces derniers s’aventurent plus loin dans les terres, posent des questions, beaucoup de questions !

Cela semble inquiéter Antedios, roi des Icènes. Si son peuple est en « paix » avec les Romains, il ne lui est pas soumis, contrairement aux Catuvellaunes. Ceux-ci paient un tribut à Rome. Ils en profitent pour s’enrichir et abuser de leurs forces sur leurs voisins.

A Rome, l’empereur Claude cherche à consolider son pouvoir. Pour cela, il a besoin d’un exploit digne des dieux. Et quoi de mieux que de surpasser l’œuvre du grand César ? De parachever son œuvre en réussissant là où l’illustre Caesar a échoué !

Encore faut-il un prétexte pour intervenir militairement en Bretagne. Or voilà que Verica, roi des Atrébates de Bretagne, tribu alliée de Rome, vient supplier l’empereur de lui accorder protection et justice.

Les Catuvellaunes justement ont violé les traités entre les tribus, soumis les Trinovantes pour attaquer ensuite les Atrébates ! Rome ne peut abandonner ceux qui lui sont fidèles et ce même si ces alliances remontent à plus d’un siècle ! Rome s’engage donc à rendre son trône à Verica !

 

 

 

 

 

© Nihoul – Mantovani - Delcourt

 

 

 

 

C’est ainsi qu’au milieu de l’été 43, sur un coup de génie, 44.000 légionnaires réussissent à débarquer sans être inquiétés par les Bretons, pour mettre au pas Caratacos, chef des Catuvellaunes.

Celui-ci, s’étant mis à dos les autres tribus celtes, trop contentes de son malheur, ne peut compter sur leur aide pour repousser l’envahisseur !

Pourtant, Boudicca, fille du chef des Icènes, prêtresse d’Andrasta, déesse de la guerre, perçoit le danger. Malheureusement personne ne l’écoute et la menace d’une invasion complète n’est pas prise au sérieux !

 

C’est désormais le choc des armes et le chaos qui poursuivent Caratacos et les siens jusque dans les marais de l’embouchure de la Tamesa.

 

Désormais, lentement mais surement arrive le moment où chacun va devoir faire un choix et prendre parti … pour ou contre Rome … oui ou non s’engager dans la lutte pour l’indépendance de la Bretagne !

 

 

 

 

 

 

© Nihoul – Mantovani - Delcourt

 

 

 

Cette nouvelle saga d’une héroïne de sang démarre légèrement différemment des autres. Loin de se centrer exclusivement sur Boudicca, les auteurs consacrent l’essentielle partie de ce premier volume à la mise en contexte, à placer le décors. Raison pour laquelle nous suivons l’Histoire sur plusieurs tableaux : en Bretagne même, à Rome et puis dans le camps des légionnaires.

Une triple vision qui permet aux lecteurs de mieux suivre les tenants et aboutissants de chaque action.

 

 

 

 

 

© Nihoul – Mantovani - Delcourt

 

 

 

 

Bien que peu de données historiques fiables sur Boudicca, ou Boadicée, ne nous soient parvenues, Philippe Nihoul réussit à lui donner la consistance nécessaire dans ce nouveau triptyque. Cela ressemble parfois plus à un compte-rendu historique, scénarisé et légèrement romancé pour la BD, qu’à la biographie même de l’héroïne. Mais pourquoi pas, vu que le résultat est prenant ? Tout est d’ailleurs fait pour nous plonger dans cette idée : respect des noms latins, présentation des caractéristiques des 2 civilisations et leur vision propre face notamment aux croyances comme le druidisme ou le rôle des femmes, la face cachée des jeux politiques, …

 

 

 

 

 

© Nihoul – Mantovani - Delcourt

 

 

 

 

Tout au long de la lecture, on se demande comment cette jeune prêtresse d’une déesse de la guerre va devenir l’égérie, la figure de proue de la révolte celtique contre l’envahisseur romain. Il est clair que le prochain tome répondra en partie à cette question !

 

Prise plus tard comme modèle par les reines Elisabeth 1ère et ensuite Victoria, sa vie servit d’exemple pour renforcer la notion d’identité nationale. Son aura séduira même les mouvements féministes de la seconde moitié du XXe siècle. Mais n’anticipons pas …

 

 

 

 

 

© Nihoul – Mantovani - Delcourt

 

 

 

 

Le dessin réaliste de Fabio Mantovani, ainsi que sa palette de couleurs, ajoutent à cette impression d’authenticité. Son découpage des planches, ses cadrages serrés à certains moments, ses plans plus larges à d’autres donnent du poids à la narration de son complice. Il faut dire que le duo avait déjà sévit avec succès dans le diptyque sur « Tseu-Hi, la Dame dragon », autre reine de sang !

Bref, graphisme et couleurs complètent idéalement le récit.

 

Une nouvelle fresque de sang dont nous sommes impatients de découvrir le deuxième volume.

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Bouddica, la furie celte

 

Série : Les Reines de sang

 

Tome : 1

 

Éditeur : Delcourt

 

Scénario : Philippe Nihoul

 

Dessin : Fabio Mantovani

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 15,50 €

 

ISBN : 9782413021919

 

 



Publié le 17/02/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024