Flux RSS
Brooke et son mari Hunter ont absolument besoin de récupérer un mystérieux objet, mais toutes les tentatives de convoyage jusqu'à Santa Barbara se sont soldées dans le sang et les flammes. Dépitée, Brooke joue son joker, en la personne de son ancienne amie des forces spéciales, Rubine ! La jolie rouquine se lance alors dans une course-poursuite effrénée à travers tout le pays, qu'elle a décidé de traverser... en train ! Drôle de choix que cet espace clos, véritable porte ouverte à tous les traquenards. Mais on ne la fait pas à la meilleure flic de Chicago !
Nous profitons de la sortie récente en ce mois de fevrier 2010 du nouvel album de Rubine " l'Héritier Fragile " sur un scénario de Mythic, pour poser quelques questions au dessinateur Bruno di Sano déjà responsable des tome 11 et 12 en compagnie de François Walthery.
Peux tu nous raconter la genèse de ta participation sur cette série, et la rencontre avec le grand Mythic et le grand monsieur Walthery.
Bruno di Sano : En effet, Mythic et Walthéry sont deux grands auteurs(au propre et au figuré !!).
Pour ma rencontre avec Mythic, c’est un peu dense à raconter. Disons que notre première collaboration date de 1985, à l’époque je venais de terminer un cycle du jeune Renaudin avec Monsieur Dufaux parti sous d’autres cieux. J’ai donc dû me rabattre sur un scénariste capable de reprendre cette histoire pour les éditions du Lombard et j’ai eu la chance de rencontrer l’ami Jean-Claude Smit le Bénédicte (Mythic) qui sans hésiter s’est plongé très rapidement dans l’univers de la série. Depuis, nous collaborons sur divers séries et Rubine en est un aboutissement .
Pour François Walthéry, que je connais aussi de longue date, notre collaboration s’est faite au moment ou je commençais a être plus proche de son travail. D’abord avec Johanna (3 tomes) ensuite , 1 album Natacha, dans lequel j’ai réalisé tout le découpage et les décors, enfin la série Rubine, si dans les deux premiers tomes, François m’a prodigué ses conseils pour le tome 13, cependant, je l’ai accompli seul et pour cause, François s’est investi de son côté pour son Natacha tome 21 (Le regard du passé).
Voici Rubine dans un aventure ferrovière palpitante, nous avons affaire à un scénario de Mythic hâletant, quelle est la recette d'un tel succès ?
B d S : Il est très méticuleux et précis dans ses découpages (voir ses autres séries :Alpha, Hallowen bleus, Natacha…) des textes très dense (un petit défaut peut être si on considère qu’il est aussi un écrivain et scénariste de théâtre et parfois, il veut en mettre un peu trop.) Mais il faut avouer que ses histoires sont bien construites et qu’un album scénarisé par lui, ne se lit pas en cinq minutes.
Sur cette dernière aventure Quelle a été est la méthode de travail avec François Walthery, Mythic, quel type de documentation, de recherches ?
B d S : La méthode était semblable aux autres tomes, sauf que sur cet opus, j’ai fait moins appel à François comme cité plus haut .
Pour la doc, Mythic m’a transmis l’essentiel, par contre ,un ami m’a fourni une énorme documentation sur l’Amtrak (équivalant américain du tgv). Je dois avouer que l’on s’y perd un peu dans les détails de leur modèles. Aaaah, si j’avais eu les moyens, j’aurai fait du repérages sur place ! Enfin, pour le reste j’ai surfé sur internet qui est un magnifique outil pour se documenter.

Etude pour l'Amtrak
Etude pour les véhicules
Le dossier de presse indique l'ultime enquête de la flic choc , celà veut-il dire qu'iil n'y aura pas de tome 14 ?
B d S : Le tome 13 clôture un cycle. Rubine à grandit et est devenue plus femme donc la suite va dépendre de cette nouvelle orientation. Pour cela, laissons le soin à Mythic de prendre une autre voie dans ses histoires futures. Si pas de tome 14 chez le lombard (leur nouvelle politique ne donne plus de place aux séries), ailleurs peut-être.. En tout cas, on y pense.
Tu as participé à "Sortilèges" un collectif en passe de devenir culte
dans le monde de la bd. Peux tu nous décrire en deux mots l'histoire de cet album.
B d S : En deux mots ? Sans prétention ! Pour le reste, je renvoi la réponse à cette question vers Christian Mathoul qui a répondu au graphivore avec beaucoup de justesse. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir à le réaliser et le résultat est excellent malgré qu’il y avait une dizaine de dessinateurs a gérer.
On peut se le procurer facilement ?
B d S : Il suffit de contacter les organisateurs du festival de Seraing pour obtenir des renseignements sur le produit et le commander si c’est possible ! Mais attention, le tirage est limité et cela risque d’être épuisé très vite !
Quels sont tes prochains projets dans un avenir proche ?
B d S : Quelques projets en route ,mais trop tôt pour en parlé !Mais dans l’immédiat, j’aurai pas mal de temps à consacrer à la promotion de Rubine ces prochaines semaines….
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |