Caroline Baldwin T.0 Le voyageur
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Caroline Baldwin T.0 Le voyageur

 

 

 

Un mûrissement d’une bonne dizaine d’années … Comme le bon vin, à déguster ni trop jeune, mais au sommet de son épanouissement ! Voilà donc le cru que nous offrent les Editions du Tiroir avec ce préquel de Caroline Baldwin.

 

 

 

 

 

 

 

Ado bien de son âge, elle rêve de vacances en Floride, ses plages, son soleil et son océan évidemment. A la place, son grand-père lui propose une petite virée de quinze jours en canoë, camping sauvage en pleine forêt canadienne !

Or à peine arrivé à leur chalet, voilà que l’aventure débarque sous la forme de 2 Gardes du Parc !

Une chute de météorite attire des chasseurs de pierre sans vergogne. Mais cette météorite n’est-elle qu’une simple pierre de l’espace ?

 

 

 

 

 

© Taymans – Van De Walle – Éditions du Tiroir

 

 

 

 

La balade en canoë va dès lors tourner rapidement à la catastrophe. Rencontre hostile, nuit inconfortable, découverte macabre ! S’en suit un retour précipité et une seconde nuit à la cabane de la vieille Shipiss. Cette dernière semble posséder certains dons divinatoires. Par ailleurs, qui est ce mystérieux inconnu, ce « Voyageur » tournant autour de Caroline ? Quel est le lien avec elle ? Et cet anneau d’un étrange métal que Caroline découvre près d’elle ! Son chemin initiatique paraît bien étrange et inquiétant !

 

 

 

 

 

© Taymans – Van De Walle – Éditions du Tiroir

 

 

 

 

Un récit surprenant, loin des enquêtes futures de la jeune Québécoise. Insolite et fantastique, voire surnaturel, ce scénario laisse un peu sur sa faim. Est-ce un simple « one-shot » ou un galop d’essai pour « La jeunesse de Caroline Baldwin » ?

 

Basé sur un découpage extrêmement précis d’André Taymans, Nico réussit à donner vie à ce scénario hors cadre de Caroline Baldwin. C’est ainsi que « Portage », titre initial du projet, devient « Le Voyageur » !

 

 

 

 

© Taymans – Éditions du Tiroir

 

 

 

 

Mais ne nous y trompons pas. Ce travail de Nico ne consistait pas à mettre uniquement au propre le storyboard d’André ! Il y met clairement sa patte, son trait, sa vision de l’action, … et n’hésite pas à y inclure quelques clins d’œil ici et là ! Tout comme André d’ailleurs qui rend hommage à Albert Weinberg avec les célèbres Triangles Bleus de Dan Cooper !

Loin de l’univers d’« Adelin et Irina », Nico s’en sort plus qu’honnêtement dans cet exercice de reprise.

Capable, tout en respectant la ligne graphique d’André Taymans, d’y imprimer sa marque, Nico nous offre ici une Caroline à la fois boudeuse, râleuse, paniquée ou téméraire. Un joli jeu de composition et de représentation notamment dans les décors et paysages mais également de scènes à huis-clos et plus intimistes.

 

 

 

 

 

© Taymans – Éditions du Tiroir

 

 

 

 

Et si l’envie vous prenait de vouloir comparer le travail de storyboard initial d’André Taymans à la version au net de Nico, aucun souci. Les Editions du Tiroir ont eu l’excellente idée de publié également l’album « Découpage graphique ».

Nous nous sommes pliés à ce petit jeu et ce fut parfois surprenant.

 

Deux albums clairement indissociables … et qui représenteraient un excellent cadeau … disons pour la St-Valentin ? Cela changerait des classiques chocolats et autre bongo !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Le voyageur.

 

Série : Caroline Baldwin

 

Tome : 0

 

Éditeur : Les Éditions du Tiroir 

 

Scénario : André Taymans

 

Dessin & couleurs : Nicolas Van De Walle

 

Nombre de pages : 46

 

Prix : 15,00 €

 

ISBN : 9782931027677

 

Version graphique

 

Prix : 25,00 €

 

ISBN : 9782931027660

 



Publié le 06/02/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024