Case à part : Curé-la-Flûte
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Case à part : Curé-la-Flûte

Je m’appelle Tapalouf. J’étais Maréchal-Ferrant à Curé-la-Flûte, village français qui se trouvait du mauvais côté de la ligne de démarcation pendant la guerre.

Pour une histoire, ce n’est plus une histoire, c’est « de l’Histoire »…Et quelle histoire ! Avec mes amis Monsieur le Curé, le Docteur et l’Oiseau (ce n’est pas une bestiole, mais bien un humain), nous en avons connu des aventures pendant la deuxième guerre mondiale. Alors que le monde rend hommage à la Grande Guerre en ces temps de centenaire, rappelons-nous de cet autre conflit qui s’est déroulé hier à peine.

 

 

 

 

Les habitants de Curé-la-Flûte, autour d’un bon verre chez Abel, se racontent les périlleux événements qu’ont vécus leurs parents en 40. « On s’en fiche comme de l’an 40 ! » C’est cette expression employée mal-à-propos qui déclencha les discussions. Monsieur le Curé, tout minot, avec son oncle dans les ordres (une affaire de famille), et quelques habitants du village, dont moi, étions en vadrouille en mai 40 en Belgique. Quelle belle époque pour faire du tourisme en autocar ! Mais lorsque nous fûmes réveillés une nuit par des bombardements, après quelques heures passées dans une cave, il fallait bien se décider à rentrer chez nous. Avec un bus explosé, ça allait être plus compliqué que prévu. Nous prîmes la route, chargés comme des mulets, en essayant d’éviter les pièges de la guerre. Messerschmitts en attaque, gares détruites, perroquet teutonique aux réflexions belliqueuses,… Pas une seconde de répit ne nous aura été accordée. Et puis, Monsieur l’Curé, ‘faut pas l’énerver ! Il n’hésitera pas à prendre les armes pour nous tirer d’affaire. C’est drôle comme en des temps dangereux la réalité rejoint la farce : fausses bonnes sœurs, cortège funèbre mascarade, tout était bon pour tromper l’ennemi ou que l’ennemi nous trompe. Et puis, malheur de malheur, à dix bornes de la frontière française, on nous annonça que la France était en feu. Peu importe, nous avions décidé de regagner nos pénates coûte que coûte.

 

 

 

 

Pour notre deuxième grande aventure, exit l’époque contemporaine avec nos descendants, nous nous retrouvons directement au village durant l’hiver 41-42, grande époque du marché noir et des bottes à clous, comme l’indique le titre de cette histoire. Monsieur le Curé fume le chanvre de son fauteuil, roule sur les jantes avec sa vieille bicyclette, ameutant tout le village à chacun de ses déplacements. Mais ce malin réussit à nous dégotter un porcelet. Avec nos amis le Docteur et l’Oiseau, nous décidâmes de l’engraisser dans le clocher de l’Eglise. Vu le sort que nous lui réservions, l’appeler Adolf nous évitait bien des regrets. A part la mission attribuée à l’Oiseau, travaillant aux chemins de fer, de trouver des pneus pour le vélo du prêtre, mon principal objectif fût d’aider des aviateurs anglais malencontreusement parachutés avant le crash de leur avion de sortir du village occupé. Ce fût de loin ma mission la plus périlleuse, déguisé en romanichel, à bord d’une carriole menée par un cheval alcoolique et complètement déjanté (comme le vélo du Curé).

 

 

 

 

Outre ces deux grands récits, six courtes chroniques ont raconté la vie sous l’occupation allemande à Curé-la-Flûte dans le journal Spirou de 1979 à 1985.

La série Curé-la-Flûte a connu des dérives éditoriales qui l’ont empêché de s’épanouir. Le premier album est paru dans la collection fourre-tout « Les meilleurs récits du journal de Spirou ». Dupuis n’a jamais édité la suite, hormis une publication dans Spirou. Quelques années plus tard, MC Productions et Soleil ont repris la série en publiant le deuxième épisode sous le n°1 et le premier sous le n°2. De quoi perdre le lecteur : 41, c’est bien avant 40 ? C’est dommage. Laudec y montrait des talents certains de metteur en scène et de décoriste. Mittéï pouvait quant à lui s’exprimer dans une série créée par ses soins et qui avait un potentiel narratif à exploiter.

 

Laurent Lafourcade

 

 



Publié le 06/06/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025