Casque ailé pour grandes oreilles. Les nouvelles aventures de Lapinot 6 - Par Toutatis !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Casque ailé pour grandes oreilles.  Les nouvelles aventures de Lapinot 6 - Par Toutatis !

 

« - Qu’est-ce que je fais là ? Et c’est quoi, cet accoutrement ? Et c’est quoi, ce casque ? On dirait celui d’…

- Astérix ! Que faisais-tu ? On t’a cherché partout. Allez ! Viens! Panoramix nous attend.

- Mais ?!... Je ne suis pas Astérix. Je m’appelle Lapinot. Regardez mes oreilles ! Et mes pieds ! »

 

 

 

 

 


 

                Lapinot vient de se réveiller dans la peau d’Astérix. Obélix ne comprend pas du tout ce qui arrive à son compagnon. Le ciel lui serait-il tombé sur la tête ? Lapinot se pense tout d’abord en plein tournage, mais pas de caméra, ni de téléphone portable à l’horizon. Il est bien devenu Astérix. Pour preuve, lorsque Panoramix lui fait boire de la potion magique, Lapinot se retrouve avec une force décuplée. Il va vivre dans la peau du vaillant petit moustachu jusqu’à la nuit prochaine.

 

                Avec L’accélérateur atomique, Lewis Trondheim faisait de ses personnages acteurs ceux de la série Spirou et Fantasio. Avec Par Toutatis !, il fait quelque chose de similaire avec l’univers de Goscinny et Uderzo. Mais là, Lapinot et Richard ne sont pas des acteurs qui jouent des gaulois. Ils gardent leurs personnalités. Ils ont été transporté dans le monde à cause d’une machine à voyager dans les livres inventée par Marc Mollot. Et oui, Richard est aussi de l’aventure dans la peau d’Assurancetourix. Il faut dire que c’est de loin le personnage qui lui ressemble le plus, moralement du moins, avec ce côté casse-pieds et poil à gratter.

 

 

© Trondheim, Findlaky - L’association

 

 

                Il n’en reste pas moins que Trondheim construit une histoire avec ses tenants et ses aboutissants, comme si elle était écrite pour Uderzo ou Conrad. Un gaulois prétendant être le Dieu Toutatis débarque en Armorique, soit disant pour la joie d’être avec les villageois, mais aussi pour les prévenir d’un plan d’attaque massif préparé par les romains. Inutile de préciser que ses intentions sont moins philanthropiques que cela.

 

 

© Trondheim, Findlaky - L’association

 

 

                Fidèle à son ADN, Lewis Trondheim surprend encore et toujours. A la fois hommage et parodie, ce sixième album  des nouvelles aventures de Lapinot, qui paraît après le septième et avant le 5.1 et le 5.2, sort des sentiers battus. C’est (presque) aussi drôle qu’un album d’Astérix mais beaucoup plus trash. Obélix ne tabasse pas les romains, il les explose. Les pirates sont aussi de la partie, à leurs risques et périls. Le capitalisme et les multinationales modernes prendront leurs petites piques. Tout ça finira-t-il par un banquet ?

 

 

 

© Trondheim, Findlaky - L’association

 

 

                S’il ne fallait avoir qu’une idée fixe, c’est de lire ce Lapinot au casque ailé, que l’on soit team Trondheim ou team Goscinny-Uderzo, ou bien des deux.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Les nouvelles aventures de Lapinot

 

Tome : 6 - Par Toutatis ! 

 

Genre : Gauloiseries

 

Scénario & Dessins : Lewis Trondheim 

 

Couleurs : Brigitte Findlaky

 

Éditeur : L’association

 

Collection : 48 cc

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 14 €

 

ISBN : 9782844148964

 

 

 



Publié le 15/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024