Castafarinelli. La Castafiore
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Castafarinelli.  La Castafiore

 

Et si la Castafiore n’était pas une femme ? La cantatrice qui accueille Tintin en 1939 dans sa voiture au beau milieu du Sceptre d’Ottokar serait-elle un homme ? Albert Algoud pose ce postulat de départ : la diva est un divo. Tintin aurait rencontré le dernier castrat.

 

 

 

 

 

 

 

 

                En 2006,  Algoud publiait déjà une biographie non autorisée de la Castafiore. Aujourd’hui, il la complète et l’étaye en apportant des preuves supplémentaires, tout en restant évidemment, non autorisée. On ne change pas une équipe qui gagne. Un préambule historico-musicologique sur le rôle des castrats dans l’histoire de la musique précède le parcours de vie du Rossignol milanais.

 

 

 

 

© Algoud, Bouldouyre - Le Cherche Midi

 

 

                De sa naissance en 1892 à son ultime apparition en 2020 (quelle santé !), on parcourt la vie de la cantatrice. Elle a rencontré les plus grands hommes du siècle, fréquentables (Joséphine Baker, Charles de Gaulle) ou pas (Tito). On apprendra qu’elle rencontra Hergé alors âgé de 15 ans en 1922 et qu’elle rejoignit les rangs de la résistance lors de la seconde guerre mondiale.

 

Albert Algoud est l’un des plus fins connaisseurs de l’univers Tintin. Si Philippe Goddin signe les meilleurs ouvrages sérieux concernant le monde d’Hergé, Algoud signe ceux qui sont à la fois les plus décalés et drôles, mais pour autant tout aussi respectueux.

 

 

 

 

© Algoud, Bouldouyre - Le Cherche Midi

 

 

Si son Haddock illustré et son Tournesol du même acabit, tout comme Tintinôlatrie, sont parus sous la bannière officielle et validée de Casterman, il n’en est pas de même pour les ouvrages suivants d’Algoud. En 1997, le torchon a brûlé entre l’auteur et Nick Rodwell, garant de l’œuvre d’Hergé chez Moulinsart. Le journaliste et d’autres individus comme Benoît Peeters ont reproché au gardien du temple d’empêcher l’utilisation de dessins d’Hergé pour leurs livres et de privilégier le merchandising. Les bouquins suivants d’Albert paraîtront sans aucune illustration d’Hergé. Qu’à cela ne tienne, des auteurs prestigieux illustreront Le Dupondt sans peine. Les dessins d’Alain Bouldouyre parsèment cette réédition enrichie et toujours non autorisée de la biographie de la Castafiore.

 

 

 

 

© Algoud, Bouldouyre - Le Cherche Midi

 

 

Et si tout ça était vrai ? L’enquête minutieuse ne laisse pas de doute. Casta, castrat, castrafiore !

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Titre : La Castafiore 

 

Genre : Biographie non autorisée

 

Auteur : Albert Algoud

 

Illustrateur : Alain Bouldouyre

 

Éditeur : Le Cherche Midi

 

Nombre de pages : 240 

 

Prix : 25 €

 

ISBN : 9782749165035

 



Publié le 27/01/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024