Catherine Sforza La Lionne de Lombardie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Catherine Sforza La Lionne de Lombardie

 

 

 

Nous sommes en 1488 et le jeu des Cinq se poursuit ! Ludovic Le More, oncle de Catherine Sforza, maître de Milan, s’allie aux Médicis de Florence et aux dirigeants de Gênes contre Venise et le Pape.

C’est lui qui servit de mentor à la jeune Catherine dans ce jeu des alliances qui ne cessent d’évoluer aux grés des intérêts des uns et des autres ! Nous aurions d’ailleurs pu l’appeler : jeu de dupes à l’italienne !

 

 

 

 

 

 

 

Catherine, de retour à Forli, doit faire face aux mécontentements de son peuple. Son mari, le comte Girolamo Riario, refuse de payer ses capitaines, se mettant ainsi également à dos sa garnison. C’est ce qu’attendaient les Ordelaffi pour tenter de reprendre le pouvoir !

Dressant la foule contre ce dernier, avec l’appui des capitaines, ils l’assassinent et font prisonnière la comtesse.

Pourtant la victoire n’est pas complète. La forteresse de la ville, toujours aux mains des partisans de Catherine, refuse de se rendre.

De « Dame aux Jasmins », elle devient la « Lionne de Lombardie » en rendant coup pour coup. Malheur à quiconque l’attaque, elle ou ses proches … elle sort les griffes, montre les crocs et applique une vengeance calculée, « celle qui convient à un prince dans le jeu des princes » !

 

 

 

 

 

© Pécau – Parma – Fogolin - Delcourt

 

 

Le Jeu des Cinq justement ! Elle le connaît et elle sait en jouer … enfin, elle le croit car qui en connaît réellement toutes les règles, tous ses coins d’ombre et ses évolutions. Catherine l’apprendra à ses dépens car peut-on réellement lutter contre les Borgias quand ils vous prennent comme cible ?

 

« Fille d’un homme qui n’a jamais connu la peur », elle ne la connut jamais non plus et se comporta, toute sa vie avec abnégation et courage, refusant la trahison, la lâcheté et la défaite. Un volume 2 qui met en lumière son tempérament de tigresse et sa volonté d’indépendance. Icône parfaite de l’idéal féminin de la Renaissance en Italie, Catherine Sforza est le symbole même de l’engagement des femmes face aux destins retors de la vie !

 

Elle avait donc largement sa place dans cette remarquable collection de chez Delcourt : « Les Reines de Sang » !

 

 

 

 

© Pécau – Parma – Fogolin - Delcourt

 

En en parlant, Jean-Pierre Pécau rend plus lisible sa trame narrative que dans le tome 1. Nous continuons à suivre les moments phares de l’existence de son héroïne et notamment la révolte de Forli. Ceci dit, quelques indications temporelles supplémentaires n’auraient pas été superflues ! Déjà au scénario pour les reines suivantes, Constance d’Antioche, la Princesse rebelle et Njinga, la lionne du Matamba, Jean-Pierre maîtrise cependant parfaitement les codes et impératifs de la série.

 

 

 

 

© Pécau – Parma – Fogolin - Delcourt

 

 

Du côté du dessin et des couleurs, le couple Parma-Fogolin fait merveille. Il reste bien dans l’esprit de l’album et l’atmosphère qu’il veut dégager. Et même si certains détails faciaux sont parfois imprécis, les décors et paysages sont des plus prenants. Grâce à un découpage des planches et un choix judicieux des plans et angles de vue, la narration est rythmée et agréable.

 

 

 

 

© Pécau – Parma – Fogolin - Delcourt

 

 

Bref, une fois de plus dans cette collection, un diptyque réaliste, fiable historiquement et passionnant.

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Catherine Sforza  La lionne de Lombardie

 

Tome : 2

 

Série : Les Reines de sang

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Histoire & histoires

 

Scénario : Jean-Pierre Pécau

 

Dessin : Gabriele Parma

 

Couleurs : Dimitri Fogolin

 

Nombre de pages : 56

 

Prix :

 

ISBN : 9782413041702

 

 

 

 



Publié le 19/10/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024