Cent-dix bonds en Palombie. Le Marsupilami - Houba gags
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Cent-dix bonds en Palombie.  Le Marsupilami - Houba gags

 

« - Ahaa ! Cette fois, je tiens le Marsupilami ! Et hop ! Double nœud ! Tu ne peux plus m’échapper, stupide animal !!! Descends, si tu l’oses ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Le chasseur  Bring Mac Backalive ferait bien de se méfier. Si le Marsupilami est, pour lui, l’un des dangers de la jungle qu’il lui faut affronter, il y a bien plus dangereux. Piranhas, guépards et serpents de toutes sortes peuplent cet univers hostile, surtout pour qui y vient avec des humeurs belliqueuses. Parmi la faune locale, les Marsupilamis représentent une race à part. Leur queue longue de six mètres leur permet de cogner l’ennemi, mais aussi de bondir et rebondir, se protéger de la pluie, signifier son amour, jouer, jouer et encore jouer. Plus improbable, cette queue  peut remplacer le fouet d’un numéro de cirque, la perche d’un télésiège ou la ficelle d’un diabolo. Bref, elle est l’instrument idéal pour s’en aller en gags.

 

 

 

 

© Batem, Désert, Labalue, Cerise - Dupuis

 

 

                Pour ses soixante-dix ans, après plus d’une trentaine de grandes aventures et quelques gags, le Marsupilami revient sous forme de strips, art s’il en est des plus difficiles en bande dessinée. Le strip ne permet pas l’erreur. En trois ou quatre cases, situation, événement, chute, il faut attraper le lecteur sans coup férir. Pour l’occasion, Stéphane Colman laisse sa place à Hubert Colson, alias Désert, auteur du motard « Phil Traère ». On est parfois dans le rire, parfois dans l’émotion, parfois dans le burlesque et souvent dans la poésie. Quel plus bel hommage aurait pu être rendu à son créateur André Franquin ? Le seul défaut qui pourrait apparaître serait qu’il y a trop de cartouches inutiles commentant les actions alors qu’il suffisait de laisser le lecteur rêver en regardant les facéties du Marsupilami qui se suffisent à elles-mêmes.

 

 

 

 

© Batem, Désert, Labalue, Cerise - Dupuis

 

 

                Au dessin, Batem s’est adjoint les services d’Olivier Labalue pour les story-boards, qu’il revisite pour rester en cohérence avec la série principale. Batem ne choisit pas la facilité qu’il aurait pu se permettre dans le cadre du strip, c’est-à-dire simplifier les détails dans son graphisme en général et dans les décors en particulier. Jamais il ne le fait. Jamais il ne s’économise. C’est tout à son honneur. La forêt palombienne réussit à rentrer dans de tout petits strips. C’est magique. Certains de ces gags avaient déjà été publiés en 2017 chez Black & White sous le titre Marsustrips.

 

 

 

 

© Batem, Désert, Labalue, Cerise - Dupuis

 

 

                Houba gags n’est pas un album à lire d’une traite. C’est le genre de livre qui se picore. A la base, les strips sont faits pour être lus un par un, un par jour, dans la presse. C’est comme ça que l’on peut le mieux apprécier ces situations marsupilamiennes.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Le Marsupilami

 

Tome : Houba gags

 

Genre : Humour exotique 

 

Scénario : Désert 

 

Dessins : Batem & Olivier Labalue 

 

Couleurs : Cerise 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9791034764587

  

 

 



Publié le 15/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024