Cernés de tous côtés. Sales mômes sales vieux
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Cernés de tous côtés.  Sales mômes sales vieux

« - Bon, vous serez sages hein. On va chez Mémé pour son anniversaire.

- Mémé qui pue ou Mémé qui colle ?

- C’est vrai que ta mère sent.

- Oui. Mais elle ne bave pas, elle. »

 

 

 

 

 

 

 

 Jusqu’à vingt cinq ans, on est emmerdés par ses parents. Les vingt-cinq années suivantes, on est emmerdés par ses enfants. Et les vingt-cinq d’après, on est de nouveau emmerdés par ses parents. C’est à partir de ce constat pathétique et implacable que James et Domecq ont construit leur album de gags. De l’humour noir bien fluide comme on l’aime.

 

 

 

 

© Domecq, James - Fluide glacial

 

 

Personne n’est épargné. Aucune génération ne sort indemne de ces portraits de familles, dans lesquelles il y a en forcément une qui ressemble à la vôtre. On croisera le mari geek pour qui sa femme enceinte est un boulet, le petit bébé à sa maman chérie qui a dépassé la cinquantaine (le bébé, pas la maman), la famille soi-disant modèle avec le père, la mère et les deux gosses, le couple gay, les vieux de la maison de retraite, et bien d’autres encore. Bref, vous apercevrez tout un tas de « Chicouf », car que ce soit du côté des enfants, des parents ou des grands-parents, c’est « Chic, ils arrivent ! », « Ouf, ils repartent ! ».

 

 

 

 

© Domecq, James - Fluide glacial

 

 

James a fait sa notoriété dans un Open Space. Tantôt scénariste, tantôt dessinateur, tantôt en collaboration ou tantôt auteur complet, il est l’un des chantres de l’humour moderne, incisif et percutant. Ce n’est aps pour rien qu’il dirige l’hilarante collection Pataquès chez Delcourt, dont l’ADN fusionne avec celui de Fluide.

 

Mathilde Domecq a fait ses classes dans Tchô ! avec entre autres Basile et Melba. L’autrice de Shaker Monster adopte ici un trait simple (en apparence) et efficace. L’honneur est fait aux dialogues. Les décors sont réduits à leur plus simple expression pour mieux se focaliser sur les diatribes courtes et sentencieuses des acteurs de ce théâtre de la vie. Les couleurs pastels monochromes alternent de situations en situations dans des aplats numériques. Simple et joli.

 

 

 

 

© Domecq, James - Fluide glacial

 

 

Sales mômes, sales vieux fait déjà figure de cadeau idéal à l’occasion des fêtes des pères et des mères pour les kamikazes. L’intergénération n’a pas que des bons côtés, sauf celui de nous faire rigoler quand il est mis à la sauce Fluide Glacial. C’est drôle et c’est pétris de vérités.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Sales mômes sales vieux 

 

Genre : Humour  

 

Scénario : James 

 

Dessins : Mathilde Domecq 

 

Éditeur : Fluide glacial

 

Nombre de pages : 96 

 

Prix : 9,90 €

 

ISBN : 9782378783419

 



Publié le 23/03/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020