?>

Chacun cherche son chat. Une terrifiante aventure de Mickey Mouse - Horrifikland
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Chacun cherche son chat.  Une terrifiante aventure de Mickey Mouse - Horrifikland

 

 

            « - Si vous m’expliquiez ce qui vous amène, Madame Gravier… Un vol ? Un mystère ? Une filature ?

-          J’ai perdu mon chat.

-          Ah… Un chat ? Euh… Nous sommes les spécialistes pour retrouver les chats !

-          Parfait…. Il traîne souvent dans le vieux parc Horrifikland. Vous l’y trouverez certainement. »

 

 

 

 

 

 

L’agence de détectives associés Mickey-Dingo-Donald a du pain sur la planche. Nos amis vont devoir retrouver le greffier fugueur d’une pauvre mamie désœuvrée. Mais le hic est que l’animal traîne ses guêtres dans un parc d’attraction terrifiant abandonné. Brrrrr……

 

 

 

 

© Trondheim, Nesme, Disney - Glénat

 

 

 

Pour ce huitième opus de la série de créations originales Disney et le troisième dont il signe le scénario, Lewis Trondheim frappe fort. Il met en scène les trois personnages phares Disney ensemble, chose qui a rarement été faite. On pense à quelques courts métrages comme celui où les compères sont nettoyeurs d’horloge, ou plus encore Les revenants solitaires, datant de 1937. Le trio va si bien ensemble.

 

 

 

 

© Trondheim, Nesme, Disney - Glénat

 

 

Trondheim touche à la corde sensible en faisant dans la nostalgie, mais pas dans le regret. Mickey et ses amis vont avoir affaire avec le vrai Pat Hibulaire, celui à la jambe de bois, avec son acolyte l’historique Maître Ratineau. On assiste également au retour du Mad Doctor, méchant du dessin animé éponyme de 1933 réalisé par Dave Hand.

 

 

 

 

© Disney

 

 

Mickey est sûr de lui et déterminé. Donald est pleutre et couard. Dingo est hilarant. En particulier, la scène dans laquelle ce dernier se déguise en vieille dame et qu’il croît que personne ne va le reconnaître est un grand grand moment.

 

Alexis Nesme, dans un graphisme hors d’âge, offre un écrin sur mesure à cette histoire horrifiquement drôle. Il apporte une patte très personnelle au graphisme des personnages tout en respectant les codes de leurs personnalités et de leurs attributs. Les décors touffus donnent à voir dans tous les coins faisant de l’album un livre qui peut se lire et se relire sans lassitude. Là est la richesse du média bande-dessinée. Les en-têtes chapitrant l’histoire nous invitent dans les années 30 comme dans les plus beaux cinémas-théâtres de l’époque.

 

 

 

 

© Trondheim, Nesme, Disney - Glénat

 

 

Nesme place des clins d’œil au reste de l’univers Disney. Du poisson dragon des abysses aperçu dans Nemo aux arbres cauchemardesques de Blanche-Neige, des clowns du parc d’attraction de Pinocchio aux crocodiles cousins du Tic-Tac de Peter Pan, voulues ou impromptues, les références sont multiples.

 

            Entrez dans le parc Horrifikland. Quand vous en sortirez, vous n’aurez qu’une seule envie, reprendre un ticket.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Mickey Mouse 

 

Tome : Horrifikland 

 

Collection : Disney créations originales

 

Genre : Aventure humoristique 

 

Scénario : Trondheim 

 

Dessins & Couleurs : Nesme 

 

Éditeur : Glénat

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 15 €

 

ISBN : 9782344024638

 

 



Publié le 10/01/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019