Chacun ses héros. Imbattable 3 – Le cauchemar des malfrats
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Chacun ses héros.  Imbattable 3 – Le cauchemar des malfrats

 

« - Salutations, je suis le professeur Atomax.

-        Qu’est-ce que vous voulez ?

-        Voyez-vous, cher collègue, dans la ville où je vis, aucun adversaire n’est à la mesure de mon génie. Je suis donc venu ici pour éliminer Imbattable.

-        Hein ?! Mais ?! Imbattable est MON ennemi !

-        C’est bien pour cela que je suis venu vous informer pour passer à l’action. 

-        Vous n’avez pas le droit ! C’est mon combat ! Chacun ses héros ! » 

 

 

 

 

 

 

 

Si le professeur Atomax décide de passer à l’offensive, c’est qu’il cherche un adversaire à sa mesure. Il vient de mettre au point un robot indestructible programmé pour détruire le super-héros Imbattable grâce à un rayon à gravité inversée capable de repousser toute attaque quelle qu’en soit la nature. Ce qu’Atomax n’a pas prévu, c’est que le savant fou n’est pas du tout prêt à partager son ennemi juré Imbattable.

 

 

 

 

© Jousselin - Dupuis

 

 

Imbattable est le cauchemar des malfrats. On connaissait entre autres le savant fou et le plaisantin. D’autres ennemis se mettent en travers de sa route. Il y a Invincible, la « dompteuse » de cartouches, qui se téléporte où et quand elle l’annonce. Il y a surtout Atomax qu’Imbattable affrontera deux fois, d’abord contre ce fameux robot et son rayon, puis dans une autre dimension, dans une histoire exceptionnelle qui l’amènera dans un roman-photo au cœur de Saint-Malo. Jousselin ne dessine pas les personnages sur des photographies. Imbattable, l’agent Jean-Pierre et Atomax ont été imprimés sur des auto-collants géants qui ont été positionnés dans la ville, une prouesse technique réalisée en collaboration avec l’équipe du festival Quai des bulles.

 

 

 

 

© Jousselin - Dupuis

 

 

Pascal Jousselin signe LA série qui ne ressemble à aucune autre. Avec Etienne Lécroart dans son style, il est le pape de la déstructuration du découpage de BD, jouant avec les codes graphiques et narratifs. Là où Lécroart le fait dans des expérimentations OuBaPo (ouvroir de bande dessinée potentielle), Jousselin le fait dans la tradition de la plus pure bande dessinée franco-belge, ce qui paraissait encore plus improbable et impossible. Il l’a fait, il le fait, magistralement, avec humour, action et émotion, l’émotion trouvant son paroxysme dans la touchante Opération Jean-Pierre.

 

 

 

 

© Jousselin - Dupuis

 

 

 

                Qu’il pourchasse des bandits ou qu’il lance des crêpes, qu’il prenne le thé au clair de lune avec Jean-Pierre ou en terrasse avec Toudi, Imbattable est un super-héros et Jousselin est un poète de la case.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Imbattable

 

Tome : 3 – Le cauchemar des malfrats 

 

Genre : Super-héros humoristique 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Pascal Jousselin 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 12 €

 

ISBN : 9791034746347

 



Publié le 01/05/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025