Changement radical pour une ado de la ville. La ferme Petit Pois 1 – La nouvelle vie de Jen
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Changement radical pour une ado de la ville.  La ferme Petit Pois 1 – La nouvelle vie de Jen

 

« - Comment c’était, le marché ?

-   Bien.

-   Tu en as de la chance ! Petite sortie au village, plein de monde partout ! Je parie que ça t’a rappelé la ville, hein ? Hé, il faut s’occuper du poulailler. Tu ferais bien d’aller voir tes petits copains et de ranger leur chambre.

-   Pfff !

-   Je l’aurais bien fait, mais c’est toi, la responsable. Salue les poussins de ma part ! »

 

 

 

 

 

 


 

                Pas évident la vie de campagne pour une ado de la ville comme Jen. Contrainte de quitter la civilisation pour s’installer dans une ferme avec sa mère et son beau-père, Jen va devoir s’habituer à s’occuper des poussins, tenir un stand au marché, mais aussi cohabiter certains jours avec ses belles-sœurs. Ce qui s’annonçait comme un enfer va se transformer en renouveau et lui ouvrir de nouveaux horizons.

 

 

 

 

© Knisley - Gallimard

 

 

                Quand elle était petite, les parents de l’autrice Lucy Knisley se sont séparés. Avec sa mère, elle a quitté New-York, et comme Jen, a emménagé dans une petite ferme à la campagne. Lucy-Jen / Jen-Lucy, l’une se confond avec l’autre. Comme Lucy, Jen voulait lire des BD dans une maison « propre ». Comme Jen, Lucy trouve son échappatoire dans un carnet de croquis qu’elle remplit d’observations. L’une comme l’autre n’ont pas eu d’autre choix que de suivre le mouvement familial. L’autre comme l’une ont dû cohabiter avec les filles du nouveau compagnon de leur mère. Toutes deux se sont étonnées de trouver petit à petit goût à cette nouvelle vie.

 

 

 

 

 

© Knisley - Gallimard

 

 

                Lucy Knisley se met en immersion, et place également le lecteur en immersion dans la peau de Jen. De l’observation des grenouilles au nettoyage du poulailler, des problèmes de calcul au marché au voyage à l’arrière du pick-up, Jen nous invite dans ce monde où elle ne voulait pas aller mais dans lequel elle déniche, presque malgré elle, de nombreux petits plaisirs.

                Knisley alterne une ligne claire pure avec les illustrations enfantines du carnet de croquis de son alter ego dessinée.

 

 

 

 

© Knisley - Gallimard

 

 

                Ode au retour au vert, La ferme petit pois est un témoignage rassurant pour tous ceux qu’un changement radical de vie peut inquiéter. Il y a toujours des points positifs à découvrir. 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : La ferme Petit Pois 

  

Titre : 1 – La nouvelle vie de Jen 

 

Genre : Chronique de campagne 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Lucy Knisley 

 

Traduction : Emmanuelle Casse-Castric

 

Éditeur : Gallimard

 

Nombre de pages : 224 

 

Prix : 18,40 €

 

ISBN : 9782075148535

 

 

 



Publié le 23/07/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021