Chanteur, poête, ....Léonard Cohen ... Sur un fil
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Chanteur, poête, ....Léonard Cohen ... Sur un fil

 

“Everybody knows that the dice are loaded
Everybody rolls with their fingers crossed
Everybody knows the war is over
Everybody knows the good guys lost
Everybody knows the fight was fixed
The poor stay poor, the rich get rich
That's how it goes
Everybody knows”
 

 

 

 

 

 

 

Que dire de Léonard Cohen, un artiste croisé sur différentes playlists de station radio dont je n’avais jusqu’à présent aucune idée de la carrière internationale. C’est maintenant une lacune résolue grâce à Philippe Girard, un illustrateur québécois, qui vient de consacrer à ce dernier, un livre biographique reprenant différentes étapes de sa création musicale et littéraire.

 

 

 

 

© Philippe Girard - Casterman

 

7 novembre 2016, Léonard Cohen décède suite à une chute. C’est le point de départ choisi par Philippe Girard pour retracer la vie de l’artiste. Léonard Cohen est un homme qu’on a déclaré mort à de nombreuses reprises dans sa vie, mais qui tel le phénix renaissait à chaque fois de ses cendres en se réinventant. De Montréal à Los-Angeles, en passant par la Grèce, la vie de l’artiste est riche et diverse. Il a aimé de nombreuses femmes pour lesquelles il a écrit de très belles chansons (Suzanne, Marianne et d’autres).

 

 

 

 

© Philippe Girard - Casterman

 

 

Il a côtoyé Janis Joplin, Lou Reed, Phil Spector, mais aussi beaucoup d’autres personnes indélicates qui ont profité de sa générosité. Il est l’auteur du classique « Hallelujah », passant pour un repreneur aux yeux du grand public face aux succès remportés par l’interprétation de ce titre par d’autres personnes. Un titre dont aucun décideur, dans sa maison de disques, n’avait reconnu l’immense potentiel. Âgé de plus de soixante ans, floué par ses conseillers financiers, il dut reprendre les concerts et  tournées planétaires.  Au crépuscule de son existence, il a effectué ses derniers enregistrements « Thanks for the dance » paru à titre posthume  fin novembre 2019 avec l’aide de son fils Adam.

 

 

 

 

 

© Léonard Cohen – Columbia Records – Casterman

 

 

Si comme moi, vous ne connaissez absolument pas la carrière de cet artiste, je ne peux que vous conseiller d’entreprendre  la lecture de « Léonard Cohen sur un fil » scénarisé et illustré par Philippe Girard paru aux « Éditions Casterman ».

 

 

 

 

 

© Léonard Cohen – Columbia Records – Casterman

 

Haubruge Alain                

 

Titre : Léonard Cohen … Sur un fil

 

Genre : Biographie Musique

 

Scénario & dessins: Philippe Girard 

 

Éditeur : Casterman

 

Nombre de pages : 120

 

Prix : 20 €

 

ISBN : 9782203203976



Publié le 21/03/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024