Chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue, résistante …. Joséphine Baker
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue, résistante …. Joséphine Baker

 

 

 

Figure emblématique des années folles, chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue, résistante durant la 2e GM, figure de proue de la lutte contre la ségrégation raciale, mère adoptive d’une « tribu arc-en-ciel » de 12 orphelins, 7e femme à être panthéonisée, Jospéhine Baker n’a pas eu une vie, mais cent !

 

 

 

 

 

 

Il était donc plus que logique de la retrouver dans la collection des « Clandestines de l’Histoire » de Catel Muller et José-Louis Bocquet.

Avec Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges et le récent Alice Guy, Joséphine Baker était de ces femmes qui ont changé le « monde » par leur engagement, leur passion, leur amour de leurs convictions.

 

 

 

 

 

© Bocquet – Muller - Casterman

 

 

En 576 pages, nous découvrons la vie hallucinante de Freda Josephine McDonald, cette égérie noire née le 3 juin 1906 et décédée le 12 avril 1975 à Paris.

Américaine de naissance, Française d’adoption, elle mena sa vie comme bon lui semblait, sans tenir compte des regards, jugements, préjugés qui l’entouraient. C’est cela que José-Louis Bocquet nous relate en une centaine de petits chapitres et que Catel met sublimement en vie par son dessin toujours aussi clair et si féminin à la fois. Simple en apparence, mais tellement réaliste et détaillé en réalité, Catel offre toute sa sensibilité au sujet et à son traitement narratif.

 

 

 

 

 

 

© Bocquet – Muller - Casterman

 

Des instantanés de moments, comme à chaque fois dans cette collection, qui donnent au lecteur un vision de grands ou petits instants de la vie palpitante de son héroïne. Bons et mauvais côtés se retrouvent ici sans jugement ou glorification. Femme de caractère s’il en est, elle s’offrira la plus belle des revanches sur sa naissance en vivant tout simplement SA vie, pour elle et pour les autres.

Un destin hors du commun, partant d’une jeunesse pauvre soumise à la discrimination raciale aux Etats-Unis, en passant par le firmament étoilé du succès, pour finir dans les joies de son château des Milandes, en Dordogne, rempli de cris d’enfants.

 

 

 

 

 

 

© Bocquet – Muller - Casterman

 

 

Edité une première fois en 2016, Casterman a eu l’excellente idée de rééditer ce 3e opus (le 4e étant Alice Guy) à l’occasion de la panthéonisation récente (30 novembre 2021) de cette héroïne du XXe siècle.

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Joséphine Baker

 

 

Genre : Biographie

 

 

Éditeur : Casterman

 

 

Collection : Les clandestines de l’Histoire

 

 

Scénario : José-Louis Bocquet

 

 

Dessins : Catel Muller

 

 

Nombre de pages : 576

 

 

Prix : 10,00 €

 

 

ISBN : 9782203232600



Publié le 17/06/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022