Chapardages à oreilles. Astrid Bromure 6 – Comment fricasser le lapin charmeur
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Chapardages à oreilles.  Astrid Bromure 6 – Comment fricasser le lapin  charmeur

 

« - Quoi ?! Le dernier œuf impérial manquant à ma collection est présenté dans cinq minutes à une vente aux enchères ! Et je suis là, en peignoir, à discuter chiffons ! J’ai fait le tour du monde pour dénicher les cinquante et un premiers œufs, celui-ci ne doit pas m’échapper !

-          Il est précisé que les surenchères par téléphone ne sont pas acceptées.

-          Mais comment faire ?

-          Il n’est peut-être pas trop tard… Monsieur pourrait s’habiller pendant que j’appelle un taxi… »

 

 

 

 

 

 

 

Que le papa d’Astrid Bromure soit rassuré. L’œuf type Fabergé dont il rêve tant, l’ultime objet manquant à sa collection, est en salle des ventes aux enchères. Heureusement pour lui, son épouse et sa fille sont sur place. Vont–elles remporter le pactole ? A la sortie, Astrid tombe en pamoison devant un adorable petit lapinou qui lui fait de l’œil dans la vitrine d’une animalerie. Grigori, puisque c’est ainsi qu’elle le prénomme, va rapidement être adopté. Tout cela coïncide avec la disparition d’œufs de luxe dans la vitrine patriarcale. Etrange, étrange…

 

 

 

 

© Parme, Dreher - Rue de Sèvres

 

 

Les histoires d’Astrid Bromure sont toujours aussi truculentes. Dans cette histoire de lapin chapardeur et d’œufs, la jeune demoiselle est dans une ambiance pascale originale toute trouvée.

Les personnages habituels sont toujours aussi bien campés. Madame Dottie, la bonne, est certainement celle qui a le plus la tête sur les épaules. Mademoiselle Poppyscoop, maîtresse ambulante, est l’alibi « sérieux » dans la vie d’Astrid. Côté quatre pattes, chien et chat occupent les bas des minutieuses cases de Fabrice Parme où il y a tant à regarder. A ce sujet, l’auteur arrive à représenter dix-neuf (!) Astrid dans une vignette de 9 cm par 8 avec une lisibilité inouïe.

Dans les personnages secondaires, le duo des jumelles Molotoff occupe une place particulière qui fait de cet épisode le genre d’histoires qu’il est pertinent de lire (au moins) deux fois.

 

 

 

 

© Parme, Dreher - Rue de Sèvres

 

 

Fabrice Parme a conçu une série aussi réussie sur le fond que dans la forme. L’auteur a un dessin à part. Très lisible, il est le condensé idéal d’un style BD et d’un style animé. Parme est à l’origine de la charte graphique de Famille Pirate, qui a été adapté par lui-même en albums a posteriori. Sa série BD Le roi catastrophe, scénarisée par Lewis Trondheim, aurait dû être adaptée en dessin animé. Le projet avait démarré mais n’a jamais abouti. L’univers d’Astrid Bromure serait lui-aussi le décor formidable pour un dessin animé.

 

 

 

 

© Parme, Dreher - Rue de Sèvres

 

 

                En attendant, après avoir dézingué la petite souris, atomisé les fantômes, épinglé l’enfant sauvage, lyophilisé le monstre du Loch Ness, refroidit le yéti, venez apprendre avec Astrid Bromure comment fricasser un lapin charmeur.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Astrid Bromure

 

Tome : 6 – Comment fricasser le lapin charmeur

 

Genre : Aventure humoristique

 

Scénario & Dessins : Fabrice Parme

 

Couleurs : Véronique Dreher

 

Éditeur : Rue de Sèvres

 

Nombre de pages : 32

 

Prix : 10,50 €

 

ISBN : 9782369812326

 



Publié le 27/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021