Chasse-moi si tu l’oses ! Le détective du bizarre 2 - Billy Brouillard au pays des monstres
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Chasse-moi si tu l’oses !  Le détective du bizarre 2 - Billy Brouillard au pays des monstres

 

«  - Billy, le monstre ! Le monstre ! Aide-moi, Billy ! Aide-moi !!!

- Jeanne !

- Il m’emporte, Billy ! Il m’emporte ! A l’aide !

- Tiens bon ! Jeanne, prends ma main ! Vite, dépêche-toi !

- J’ai peur, Billy ! J’ai peur ! Aaah ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Non, pas ça ! Jeanne, la petite sœur de Billy Brouillard, vient de disparaître sous le lit, happée par un monstre. Le jeune garçon n’a rien pu faire pour la retenir. Billy s’en veut. Alors qu’elle était effrayée, il l’avait chassée de sa chambre , perturbé qu’il était par la dispute entre ses parents qu’il venait d’entendre. Il y a des mots de grandes personnes qui ne devraient jamais parvenir aux oreilles des enfants. Bref, pour Billy, à présent, le problème n’est pas là. Le détective du bizarre remet tout en ordre dans la chambre de sa sœur et file demander secours à sa meilleure copine, la sorcière Célène. Elle va l’aider à franchir la porte du pays des monstres pour tenter de retrouver sa sœur.

 

 

 

 

© Bianco - Soleil

 

 

                Guillaume Bianco embarque Billy Brouillard dans une quête de soi. Au-delà de retrouver sa sœur et de la tirer des griffes des monstres qui la maintiennent prisonnière, Billy devra vaincre ses peurs, ses angoisses et ses doutes. Il lui faudra affronter ses doubles et dépasser sa colère, la laisser passer pour s’en libérer. Grâce à la loupe de trouble-vue, fournie en pages de garde, les lecteurs pourront l’aider à voir ce qui se cache dans des zones monstrueuses et rougeâtres. Bianco intercale dans l’histoire de Billy des planches documentaires, pages didactiques illustrées à la manière de ce qui se faisait dans les manuels scolaires jadis. On apprendra ainsi qui sont les habitants du pays des monstres, on saura ce qu’est l’ego, qui sont les monstres-gardiens. On lira enfin Le journal de la nuit, l’hebdomadaire qui ne dort que d’un œil.

 

 

 

 

© Bianco - Soleil

 

 

                Plus qu’une série, Billy Brouillard est un univers que Guillaume Bianco construit au fil des ans. Cet univers se décline en quatre parties. La série mère est intitulée Billy Brouillard. Le détective du bizarre a un côté plus énigmatique et amène Billy a accomplir des missions. Les comptines malfaisantes sont treize historiettes racontées dans trois petits livres. Enfin, l’encyclopédie curieuse et bizarre présente des thématiques. Pour l’instant deux sont parues : une sur les fantômes, l’autre sur les chats.

 

 

 

 

© Bianco - Soleil

 

 

                Billy Brouillard est indissociable de son auteur Guillaume Bianco. La série fait appel à toutes nos peurs d’enfants et nous invite à les surpasser. Utile et merveilleux.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Le détective du bizarre  

 

Tome : 2 - Billy Brouillard au pays des monstres

 

Genre : Aventure fantastique 

 

Scénario & Dessins : Guillaume Bianco 

 

Couleurs : Cyrille Bertin 

 

Éditeur : Soleil

 

Collection : Métamorphose

 

Nombre de pages : 76

 

Prix : 17,95 €

 

ISBN : 9782302095045

 

 

 



Publié le 05/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022