Chicago Empire, seul l’argent est roi, seules les armes sont loi. Agata 2 - Broadway
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Chicago Empire, seul l’argent est roi, seules les armes sont loi.  Agata 2 - Broadway

 

« - Je n’aime pas comment vous me parlez.

-   Et moi, c’est vous que je n’aime pas.

-   Je m’appelle Charlie Luciano et j’ai l’impression que vous n’avez jamais entendu aprler de moi.

-   Je devrais ? Vous êtes une star de cinéma ? Le futur président des Etats-Unis ?

-   Juste le mec qu’il ne faut pas faire chier trop longtemps… Alors fermez votre grande gueule et ouvrez vos jolies oreilles. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Août 1932, New-York, Etats-Unis. Agata, une jeune polonaise immigrée de 19 ans, a été enlevée par le clan Luciano. Elle rêve de chanter sur les planches de Broadway. Lucky Luciano, maître de la pègre new-yorkaise, n’a d’yeux que pour elle. La jolie blonde serait-elle prête à échanger l’amour contre la gloire ? Pendant qu’à Varsovie, son père règle des comptes, Agata Lietewski marche sur les traces de l’actrice chanteuse Helen Morgan, star de l’époque.

 

 

 

 

© Berlion – Glénat

 

 

                Olivier Berlion nous plonge dans l’Amérique des années 30 avec une série d’époque. La chose n’est pas aisée tant la période a été traitée dans tous les domaines et avec grand succès : au cinéma avec par exemple Les sentiers de la perdition et Il était une fois en Amérique, à la télévision avec Boardwalk Empire et les Incorruptibles, en bande dessinée avec De silence et de sang, qui a fait les beaux jours de la collection Vécu, et, dans un autre style, Sammy.

                Berlion tire son épingle du jeu et trouve son originalité avec le concept du chien dans un jeu de quilles.

 

 

 

 

© Berlion – Glénat

 

 

                On ne peut pas reprocher à Olivier Berlion de s’endormir dans une routine. L’auteur se remet sans cesse en question dans des séries aussi diverses que variées. Il a tout essayé plusieurs fois : le one shot (Lie-de-vin), la série concept (L’art du crime), la série policière avec héros récurrent (Tony Corso), la série jeunesse (Le cadet des Soupetard). Il écrit à présent une fresque historique avec une série très documentée.

 

Pour mieux se plonger dans l’atmosphère de la prohibition et la réalité de l’ambiance retranscrite, Berlion fait évoluer son trait vers un réalisme plus pur, avec un encrage détachant les personnages et les rendant plus « photographiques ». Dans la plus pure tradition des Incorruptibles, il fait se côtoyer des personnages de l’Histoire de l’Amérique avec des héros de fiction. Les décors sont précis, soignés, avec des vues étourdissantes.

 

 

 

 

© Berlion – Glénat

 

 

« Un vent nouveau souffle sur notre belle ville. », dit Thomas Dewey, procureur du district sud de New-York. Si le temps des politiques à la solde des criminels semble révolu, ces derniers n’ont pas l’intention de quitter l’échiquier.

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Agata

 

Tome : 2 - Broadway

 

Genre : Polar historique 

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Berlion 

 

Éditeur : Glénat

 

Nombre de pages : 72 

 

Prix : 15,50 €

 

ISBN : 9782344032602

 



Publié le 23/06/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024