China 1989 L'homme de l'année 1989 L'inconnu de la place Tiananmen
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

China 1989   L'homme de l'année 1989 L'inconnu de la place Tiananmen

 

 

« - Pourquoi êtes-vous là ?  

- Ma ville est en chaos à cause de vous !

-  Faites demi-tour et arrêtez de tuer mon peuple !

-  Partez ! »

 

 

 

 

 

 


 

Pékin, 5 juin 1989 Place Tiananmen

Un homme, portant un sac de couleur claire dans chaque main, est seul debout au milieu de la route lorsqu’une colonne de dix-sept chars de l’armée populaire chinoise s’approche. Ils s'arrêtent devant lui. L’homme semble leur faire signe de repartir. En réponse, le char de tête essaie à plusieurs reprises de contourner l'homme mais celui-ci se place à nouveau sur sa route. Ensuite, l'individu grimpe sur le char de tête et a une brève conversation avec l’un des membres d'équipage. Cette scène est immortalisée par des journalistes étrangers depuis les balcons de l'hôtel Pékin. Trente années plus tard, l’identité de cet homme reste toujours inconnue. En 2019, l’opposant chinois Yang Jianli  a fait circuler une pétition demandant au président Xi Jinping de révéler ce qui est arrivé à l’homme de Tiananmen.

 

 

 

 

 

© Pécau – Gin – Scarlett - Delcourt

 

 

 

C’est sur base de ce fait historique que Pécau construit le scénario du seizième album de la série « l’homme de l’année ». Il y fait intervenir Lee Lang, une jeune fille revenue à Pékin dix ans après les faits ayant un étrange rendez –vous avec Monsieur Sheng plus connus sous le sobriquet de l’ombre jaune !

 

 

 

© Pécau – Gin – Scarlett - Delcourt

 

 

 

 

L’étrange dialogue s’établissant entre l’ancienne étudiante et le responsable du massacre va tenter de mettre en lumière l’inexplicable : comment un gouvernement peut arriver à tirer sur son peuple ? (cela me rappelle étrangement des faits se produisant en France face à des gens en jaune !). Uchronie, oui en ce qui concerne la filiation de l’homme inconnu avec l’ombre jaune, par contre scénario de répression tout à fait envisageable au point de vue historique !

 

 

 

 

© Pécau – Gin – Scarlett - Delcourt

 

 


Les illustrations signées par Gin et magnifiquement colorisées par Scarlett font de cet épisode l’un des meilleurs issus de cette série.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alain Haubruge

 

Série : L’homme de l’année

 

Tome : 16 – 1989 L’inconnu de la place Tiananmen

 

Genre : Uchronie

 

Scénario : Pécau Jean Pierre

 

Dessins : Gin

 

Couleurs : Scarlett

 

Éditeur : Delcourt

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 15,50 €

 

ISBN : 9782413011255

 

 

 



Publié le 17/01/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020