?>

China Li T.1 Shanghai
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

China Li T.1 Shanghai

 

 

 

« Lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ce n’est pas forcément le pot qui est vide. »

 

 

 

 

 

 

Retour du duo composé par Jean-François Charles et Maryse pour une nouvelle aventure déclinée en trois albums.  Après nous avoir emmenés à la découverte des  beautés de l’Inde, ces derniers nous entrainent dans la chine (Shanghai) du début vingtième siècle. On y retrouve une fillette de sept ans (Li) laissée aux mains de Zhang Xi Sung (un dirigeant de la triade « la bande verte ») par son oncle pour éponger une dette de jeu.  Affectée aux cuisines, la petite va être présentée  à son maitre suite à un vol de papier sur lequel elle avait dessiné un paysage de son enfance au moyen d’un morceau de charbon de bois. Ce dernier va découvrir que la petite a un véritable talent pour le dessin et décide de prendre son éducation artistique sous sa responsabilité.

 

 

 

 

 

 

© Jean-François & Maryse Charles – Casterman.

 

 

 

 

Avec ce nouveau récit, les « Charles » abordent ce que l’on peut nommer « le siècle chinois» avec ses nombreuses réformes politiques et économiques. Pour ce faire, ils n’ont pas hésité à se rendre sur place afin de pouvoir réellement retranscrire cette ambiance authentique et particulière que l’on ressent tout au long de l’album. Chaque case de ce dernier peut être considérée comme une œuvre d’art tellement les illustrations sont détaillées et précises. Le scénario de Maryse est particulièrement rythmé, ce premier tome nous présentant la jeune Li et les rapports particuliers qu’elle entretient avec Zhang son « protecteur ».

 

 

 

 

 

© Jean-François & Maryse Charles – Casterman.

 

 

 

 

 

Je recommande vivement une seconde lecture de l’album afin de savourer l’ensemble des éléments développés ci-dessus. Le second tome devrait s’attarder plus particulièrement sur l’histoire et la progression sociale de Zhan Xi  Shun, eunuque et protecteur de la jeune Li.

 

 

 

 

 

© Jean-François & Maryse Charles.

 

 

Haubruge Alain.

 

Série : China Li.

Titre : Shanghai.

Tome : 1.

Genre : Aventure.

Scénario : Maryse Charles.

Dessins : Jean-François Charles.

Couleurs : Jean-François Charles.

Éditeur : Casterman.

Nombre de pages : 64.

Prix : 14,50 €.

ISBN : 9782203149502.



Publié le 05/09/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019