Chlorophylle tome 1 : Embrouilles à Coquefedrouille
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Chlorophylle tome 1 : Embrouilles à Coquefedrouille

Une brise qui nous chatouille, une odeur de fenouil… Pas de doute, nous sommes à Coquefredouille. Godi et Zidrou ne nous ont pas menti. L’ambiance Macherot est rendue et bien rendue, mais…mais il y a un « mais ».

            C’est la trente-troisième édition du festival international de cinéma au Fourbi, capitale du royaume de Coquefredouille. Mais une menace pèse sur l’île et sur le bon roi Mitron XIII : des terroristes fomentent un coup d’état. Chlorophylle et Minimum sont invités à Coquefredouille pour assister à l’avant-première du film tiré de leurs aventures contre les croquillards. Entre acteurs perturbés et conspirateurs perturbants, le lérot et son acolyte vont se trouver au cœur de manigances rappelant les belles heures de leur carrière.

            Les histoires de Chlorophylle se divisent en deux catégories : les péripéties campagnardes et les aventures citadines. Zidrou a choisi de placer son récit dans le deuxième groupe, pour nous proposer une farce originale qui distingue les aventures de Chlorophylle des autres bandes dessinées animalières. Une bonne dose d’humour, un zest de suspens, douceur et cruauté : les éléments chers à Macherot se retrouvent tous. Mais pourquoi Zidrou a-t-il voulu y ajouter des scènes que l’on aurait cru prévues pour Tamara ? A quoi bon ? Le procédé aurait sûrement amusé Raymond Macherot, mais, sans vouloir paraître prude ou vieille école, n’a pas du tout sa place ici. Le scénariste insère deux scènes où il est explicitement question de sexualité. Ce n’était pas la peine et c’est fort dommage. Mais il serait regrettable de réduire l’album à ces deux planches car l’ensemble est de fort honorable facture.

 

 

 

 

            Le dessin de Godi est charmant. Certains personnages sont plus réussis que d’autres : Anthracite, ou l’acteur jouant son rôle, est impeccable, Chloro lui-même l’est un petit peu moins. Le dessinateur glisse de nombreux clins d’œil. On peut en particulier apercevoir dans la première planche Diogène Terrier, le chien dont il animait jadis les aventures chez Casterman.

            Enfin, la maquette de l’album est à remarquer. Le Lombard a fait un beau travail, nous offrant un bel objet à la couverture graphiquement et matériellement fort réussie. Les pages de garde présentent des personnages du récit dans des losanges, comme à l’époque de l’âge d’or. Le ton vintage est assumé.

            Ce revival de Chlorophylle est un coup d’essai réussi, qui aurait pu être un coup de maître à peu de choses près.

Laurent Lafourcade

 

Chlorophylle tome 1 "Embrouilles à Coquefedrouille" par Godi & Zidrou

48 pages, 10.60 €

ISBN : 9782803634385



Publié le 10/09/2014.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025