Chronique d’une adoption. Tiki, une année de chien
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Chronique d’une adoption.  Tiki, une année de chien

 

« - Voilàààà…

- Voilà quoi ?

- Ben, la laisse. Vous pouvez repartir avec.

- Mais… Et ma fille ?? Il faudrait qu’elle la voie, peut-être. C’est mon cadeau aussi quand même… On va revenir demain avec elle.

- Mais enfin, monsieur, imaginez-la, quand elle découvrira la surprise ! Ce sera le plus beau jour de sa vie ! Quel plus beau cadeau pour un enfant ? Si vous revenez demain, ce sera pas pareil. »

 

 

 

 

 

 

 

                Novembre 2020, Fred et sa compagne décident d’adopter un chien. Ils ne se doutaient pas qu’en allant dans une animalerie la vendeuse leur mettrait une telle pression pour qu’ils repartent avec un animal. Les yeux de l’adorable boule de poil faisant le reste, ils repartent avec la bête. Lorsque Lou, la fille de Fred, voit le petit chien, des cœurs apparaissent dans ses yeux. C’est un instantané du bonheur, juste un instantané. La suite sera nettement plus complexe. Tiki, c’est ainsi qu’est baptisée la chienne, est difficile à éduquer. Elle n’est pas propre, aboie la nuit, est agressive non seulement avec les autres chiens, mais aussi avec Fred avec qui les atomes crochus n’existent pas. Le comportement de la chienne rend Fred malade. Il va y avoir des décisions à prendre.

 

 

 

 

 © Leclerc, Azencot, Firoud - La Boîte à Bulles

 

 

                Fred Leclerc raconte la véritable histoire qu’il a vécu de l’adoption d’un chien. Quand un sticker annonce en couverture le message de Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA : « La BD à lire avant d’adopter un chien. », ce n’est pas peu vrai. Prendre un chien, ce n’est pas anodin. Les conséquences sont grandes sur la vie de famille qui plus jamais tout au long de la vie de l’animal ne sera la même. Fred n’avait peut-être pas tout pesé. Si le principal pour lui était de faire plaisir à sa fille, il ne se doutait pas que ça allait lui pourrir la vie et le moral. Bien sûr, il y aura de beau moment d’amour avec Tiki, mais il y aura aussi ces scènes où, tel un Guizmo mouillé engendrant des Gremlins, la chienne devient incontrôlable.

 

 

 

 

 © Leclerc, Azencot, Firoud - La Boîte à Bulles

 

 

                Dans un graphisme à mi-chemin entre un Blain et un Bouzard, Leclerc tire des sourires mais aussi des larmes des visages des lecteurs, les entraînant dans sa galère. Aidé au scénario par David Azencot, il chapitre son chemin de croix comme un film à suspens dans lequel la tension monte jusqu’à un point de non retour. Aux couleurs, Lucie Firoud concrétise cette tension par des tons de gris lorsque Fred est au plus mal car il sait qu’il va falloir prendre une décision concernant Tiki.

 

 

 

 

 © Leclerc, Azencot, Firoud - La Boîte à Bulles

 

 

                En fin d’album, quelques photos de la véritable Tiki ajoutent à l’émotion, après la postface du président de la SPA et ses conseils pour adopter. Tiki, une année de chien, est un moment de vie, une expérience partagée par son auteur, le genre d’histoire qui fait grandir une âme.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Tiki, une année de chien 

 

Genre : Biographie

 

Scénario : Fred Leclerc & David Azencot 

 

Dessins : Fred Leclerc

 

Couleurs : Lucie Firoud 

 

Éditeur : La Boîte à Bulles

 

Nombre de pages : 136

 

Prix : 19 €

 

ISBN : 9782849534199

 

 

 



Publié le 16/04/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022