Cinéma, cinémas. Marcel Pagnol – La prière aux étoiles 2ème partie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Cinéma, cinémas.  Marcel Pagnol – La prière aux étoiles 2ème partie

 

« - Mais enfin, où se sont-ils connus ? D’où viennent-ils ? Pourquoi ne sont-ils pas mariés ? Tu avoueras qu’il y a bien des mystères dans tout ça.

- Toi, tant que ces gens-là ne t’auront pas raconté toute leur vie en détail, avec le comment le pourquoi et le cependant, et avec un peu de certainement, tu estimeras qu’il y a du mystère. »

 

 

 

 

 

 

 

                Années 30, à Cassis, sous le soleil du Midi. Florence est une jeune comédienne amoureuse de Pierre, un musicien, compositeur de chanson. Il l’a croit demoiselle de magasin. Elle ne lui a rien dit de son passé. Elle était l’amante de Dominique, homme d’affaires qu’elle n’aimait pas. Pierre, lui aussi a un secret. Tous les matins, il s’absente une heure, entre 7 et 8. Pourquoi ? A-t-il un enfant en nourrice ? Il lui jure que non. Il lui promet qu’un jour elle saura. Lorsque Frédéric, le frère de Florence, arrive à Cassis, c’est pour lui annoncer qu’elle doit retourner quelques scènes à Nice pour le dernier film dans lequel elle a joué. Comment y aller sans dire à Pierre le métier qu’elle faisait, sous un autre nom ? Leur amour arrivera-t-il à surpasser les non-dits et les mensonges ?

 

 

 

 

© Stoffel, Holgado, Marko, Bouet - Bamboo

 

 

                La deuxième partie de La prière aux étoiles, transposition du film inachevé et disparu de Marcel Pagnol, sent le Midi et fait entendre son accent qui chante. La prière aux étoiles est une histoire d’amour, celui d’une femme qui a brûlé sa vie trop jeune à cause de l’amour qu’elle a pour sa carrière d’actrice. C’est aussi l’histoire d’amour de Marcel Pagnol pour le cinéma lui-même, un amour si fort qu’il a détruit les bobines de film tournées pour qu’elles ne tombent pas aux mains des allemands. Pagnol est le seul artiste à avoir autant de talent en tant que cinéaste qu’en tant que romancier. S’il avait fait de la bande dessinée, il l’aurait certainement fait comme les équipes adaptant ses œuvres chez Bamboo-Grand Angle, avec respect des ambiances et des textes originaux

 

 

 

 

© Stoffel, Holgado, Marko, Bouet - Bamboo

 

 

                Eric Stoffel fait la part belle aux dialogues. Les serments d’amour et les promesses sont émouvantes dans les bouches des personnages, en particulier de Florence qui cherche à construire son destin en subissant son passé. Marko, en grand professionnel, a réalisé le story-board pour Iñaki Holgado qui accompagne les sentiments des personnages par un chaleureux soleil d’espoir d’avenir radieux ou par un sombre ciel nuageux d’orage annonçant la pluie, aidé en cela par les couleurs ombrées de Sébastien Bouet.

 

 

 

 

© Stoffel, Holgado, Marko, Bouet - Bamboo

 

 

                S’il y a un enseignement à tirer de cette Prière, c’est qu’un mensonge ou une omission pèsera toujours plus lourd qu’une vérité avouée tout de suite. Et s’il y a une nouvelle prière à faire, ce serait pour que l’on puisse voir un jour les scènes de ce film réalisé par l’immense Marcel Pagnol.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Marcel Pagnol 

 

Titre : La prière aux étoiles 2ème partie

 

Genre : Drame psychologique 

 

Scénario : Eric Stoffel 

 

Dessins : Iñaki Holgado

 

Storyboard : Marko 

 

Couleurs : Sébastien Bouet 

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand Angle

 

Nombre de pages : 72

 

Prix : 15,90 €

 

ISBN : 9782818986349

 

 

 



Publié le 01/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024