« - Ce calife est increvable ! Il faut absolument que j’embauche quelqu’un pour le supprimer ! (…) Je n’y arriverai jamais !
- Je crois que j’ai trouvé quelqu’un d’intéressant, patron ! Il nous vient tout juste du royaume de France. C’est un ancien conseiller d’Anne Ibn-Al-Go, l’émir de Paris.
- Et alors ?
- Il est capable des plus grands prodiges ! Lui et ses collègues ont réussi à rendre l’émir fabuleusement impopulaire ! »
Ça fait 53 ans qu’il veut être calife à la place du calife et qu’il n’y arrive pas. Toutes les histoires se terminent mal pour lui et on en redemande. Il y a chez Iznogoud quelque chose de magique qui n’existe qu’au royaume de Bagdad.
© Tabary, Elric, Jul, Vassilian, Andrieu, Goscinny - Imav
Cinq tentatives du grand vizir, vouées à l’échec, composent ce trente-et-unième recueil. Un pool d’auteurs s’est mis au travail pour l’aider à échouer dans la plus pure tradition des meilleurs récits de Goscinny et Tabary. Alors que ce dernier s’était lancé dans de longs récits, c’est le format histoires courtes de huit planches, comme à la grande époque du journal Pilote, comme aux origines du succès de la série. Jul, Laurent Vassilian, Olivier Andrieu au scenarii, Nicolas Tabary et Elric au dessin, sous l’œil bienveillant d’Anne Goscinny, signent ce qui est peut-être le meilleur album depuis la disparition de René Goscinny. Et ce n’est pas peu dire, Jean Tabary ayant signé d’excellents titres. C’est d’ailleurs le seul auteur qui avait réussi à surmonter avec autant de talent la mort du scénariste.
© Tabary, Elric, Jul, Vassilian, Andrieu, Goscinny - Imav
On verra donc ici Iznogoud, avec l’aide de son fidèle homme de main Dilat Laraht, embaucher un conseiller occulte de Paris, rencontrer un « deezer » de bonne aventure, jouer aux échecs, vérifier si le calife a eu son bac, manigancer avec un artiste peintre de talent. Les jeux de mot fusent, le dessin est à la hauteur. Si Nicolas Tabary, fils de son père, s’en sort très bien, Elric fait un remarquable travail de mimétisme. Certaines cases et en particulier certaines attitudes du vizir semblent sorties de la plume de Jean Tabary.
© Tabary, Elric, Jul, Vassilian, Andrieu, Goscinny - Imav
Comme un passage de relais, Nicolas Tabary a choisi de passer la main pour se consacrer à ses propres créations. On ne peut que le remercier d’avoir permis à Iznogoud de continuer à vivre. Il peut être rassuré. Il laisse le califat entre de bonnes mains. Espérons que ce soit pour des parutions plus fréquentes.
Laurent Lafourcade
Série : Iznogoud
Tome : 31 - Moi, Calife...
Genre : Humour
Scénario : Jul, Laurent Vassilian, Olivier Andrieu & Anne Goscinny
Dessins : Nicolas Tabary & Elric
Couleurs : Bruno Tatti
Éditeur : Imav
Nombre de pages : 48
Prix : 11,90 €
ISBN : 9782365901581
©BD-Best v3.5 / 2025 |