Cinq prétendants pour un trône. Percevan 17 - La couronne du crépuscule
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Cinq prétendants pour un trône.  Percevan 17 - La couronne du crépuscule

 

« - Je suis le maître de ce château et vous aurez à répondre de vos actes !

- Vous faites erreur mon cher, le Seigneur de ce château, c’est moi !

- D’ailleurs… Je le suis aussi !!!

- Ainsi que moi au féminin, bien entendu !

- Et le Duc l’était avant de chuter de la tour !

- J’ai par devers moi un parchemin qui prouve que…

- Le Roi vous a fait cadeau du château comme à nous tous ! »

 

 

 

 

 

 

 

                En route pour le château qu’il vient de recevoir en cadeau par le Roi, Percevan, accompagné de son fidèle compagnon Kervin, tombe sur un vieil homme courant dans la forêt. Ce mécréant s’est enfui du château. C’est du moins ce que disent les gardes qui arrivent et qui comptent bien le ramener contre son gré. Percevan se présente aussitôt comme propriétaire du château. Il apprend que les lieux ont également été « offerts » à quatre autres personnes : le Duc de Rochecombes, le Seigneur de Blorimond, le mage Mabon et la Comtesse Cordille. Lorsque le Roi débarque, il leur annonce que le château sera à celui qui retrouvera, la couronne de Konogan, premier Roi de ce Royaume et qui ne le fut que le temps d’un crépuscule. Entre sortilèges et malédictions, Percevan va se trouver au cœur de bien des convoitises.

 

 

 

 

© Luguy, Léturgie, Rypert - Editions du Tiroir

 

 

Après une histoire très voire trop classique (La magicienne des eaux profondes), Percevan revient dans un excellent épisode. Les poncifs de la série sont au rendez-vous : de l’heroïc-fantasy avec, non pas tant des créatures fantastique, mais de la magie, beaucoup de magie et de sorcellerie. Pour autant, les auteurs n’ont pas tenté de faire rentrer avec des forceps tous les personnages de la série comme ça a pu être le cas dans certains tomes. Pas de Mortepierre et Polémic par exemple. On les retrouvera plus tard avec encore plus de plaisir.

Percevan n’a jamais été un simple héros spectateur. Jean Léturgie n’a jamais hésité à lui faire mouiller sa tunique. Là encore, et peut-être plus que d’habitude, Percevan est impliqué personnellement dans l’aventure. Il est au même niveau que les éphémères personnages secondaires avec qui il recherche la fameuse couronne. Il risque autant qu’eux. Il n’a pas de super-pouvoirs qui lui permettront plus que les autres de franchir les obstacles. Il est peut-être tout simplement plus intelligent que certains, étant capable de faire le choix de la raison plutôt que celui du profit.

 

 

 

 

© Luguy, Léturgie, Rypert - Editions du Tiroir

 

 

Le trait de Philippe Luguy est toujours aussi minutieux. Il a toujours privilégié la qualité à la quantité. 17 albums en quarante ans. On ne peut pas dire que l’auteur soit prolifique. Mais quel plaisir à chaque fois de pénétrer dans de sombres forêts sombres, d’entrer dans des châteaux somptueux ou délabrés par le temps.

Luguy glisse plusieurs clins d’œil dans cet album. François Walthéry apparaît en guest star, gardien de geôle. Le délire de Kervin avec le chaudron a un petit goût de celui d’Obélix dans Les 12 travaux d’Astérix. Quand l’appétit va, tout va ! Enfin, la petite fille de l’exorciste joue dans le final inquiétant.

 

 

 

 

© Luguy, Léturgie, Rypert - Editions du Tiroir

 

 

La sombre couronne du crépuscule offre à Percevan un retour brillant. Rubine, Caroline Baldwin, Percevan : démontrant que le patrimoine n’est pas une affaire du passé, les éditions du Tiroir sont le nouvel écrin de séries qui ont passionné des milliers de lecteurs.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Percevan

 

Tome : 17 - La couronne du crépuscule

 

Genre : Heroïc-Fantasy

 

Scénario : Jean Léturgie 

 

Dessins : Philippe Luguy 

 

Couleurs : Fabien Rypert

 

Éditeur : Editions du Tiroir

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 12 €

 

ISBN : 9782931027400  

 

 

 



Publié le 09/03/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024