Collaboration et enlèvement. Le réseau Papillon 8 – Danger sur le maquis
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Collaboration et enlèvement.   Le réseau Papillon 8 – Danger sur le maquis

 

"-Boudre ! En voilà une mission réussie !

-Oui, je suis fier de toi. Tu maîtrises le sabotage, maintenant.

-Par contre, on doit se mettre au vert. Les boches vont être sur les dents." 

 

 

 

 

 


                Forêt de Saint-Sever. Septembre 1943. Une bande de résistants vient de plastiquer une garnison nazie. C'est une réussite, mais il va falloir prendre garde au retour de bâton allemand. Dans le maquis, les jeunes cachés pour fuir le STO (service du travail obligatoire) sont prêts à combattre. Depuis la mort de Jean Moulin, la Résistance est plus que jamais déterminée à faire tomber l'envahisseur. Le problème est qu'il n'y a pas que des résistants ou des "inactifs" dans la population française. Il y a aussi des collabos, prêts à lécher les bottes ennemies en débusquant les juifs et la racaille qui nuisent à la grande nation que veut fonder le Führer. Au milieu de ces résistants, le réseau Papillon apporte sa pierre à l'édifice de la révolution.

© Otéro, Dumanche, Schmitt - Jungle

                Avec ce huitième volume et le temps qui passe, les aventures de Chef, Princesse, Doc, Bouboule et L'instit prennent une nouvelle dimension. On est de plus en plus au cœur de l'Histoire avec un grand H et la tension monte d'un cran. Les ados du réseau côtoient des groupes de résistants très organisés. Un sale collabo va placer une radio dans le commerce du père de François, alias Bouboule, qui va amener à l'arrestation du boucher. Le maquis réussira-t-il à le sortir de ce bien mauvais pas ? Parallèlement, une histoire d'amour se noue entre André et Maria, cette belle espagnole qui a quitté l'Espagne seule pour fuir Franco. Et ce ne serait peut-être pas la seule… histoire d'amour.

© Otéro, Dumanche, Schmitt - Jungle

                Comme d'habitude, un cahier documentaire vient confirmer et expliquer la réalité historique. Il y est question des maquis, de collaboration, de guerre d'Espagne et des personnages réels que l'on a rencontré dans l'album. Le réseau papillon donne un sacré coup de main à Jacques Hochin, un jeune résistant membre du maquis de Courtemiche. A Paris, Edmond, alias Doc, rencontre Forest Yeo-Thomas, un agent des services secrets britanniques à qui il fournira de précieuses informations. Franck Dumanche, épaulé par Michel-Yves Schmitt, donne une leçon d'Histoire à ses lecteurs, en les immergeant dans la peau de héros du réel de leurs âges. La série gagne en tension et en émotion. Au dessin, réussissant à jongler avec les albums réalistes comme Joseph Kessel, l'indomptable, Nicolas Otéro garde son trait souple.

© Otéro, Dumanche, Schmitt - Jungle

                Le réseau Papillon est à présent l'une des séries référence sur le thème et sur l'époque. Inévitablement comparée à une autre série mettant en scène des enfants dans la résistance, elle gagne à être aussi connue, chacune ayant son angle d'écriture.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Le réseau Papillon

Tome : 8 – Danger sur le maquis

Genre : Aventure historique

Dessins : Nicolas Otéro

Scénario : Franck Dumanche  & Michel-Yves Schmitt

Couleurs : 1ver2anes

Éditeur : Jungle

ISBN : 9782822241984

Nombre de pages : 56

Prix : 12,95 €


 



Publié le 13/05/2024.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024