Commando de crocs. Idéfix et les irréductibles 2 - Les romains se prennent une gamelle !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Commando de crocs.  Idéfix et les irréductibles 2 - Les romains se prennent une gamelle !

 

«  - Ah ! J’adore ce quartier ! Je me demande si ce n’est pas un de mes coins préférés de Lutèce, avec tous ces artistes ! »

 

 

 

 

 

 

 

                Idéfix et ses nouveaux amis se promènent dans ce qui sera le futur quartier Montmartre, avec ses artistes et un monument qui ressemble au futur Sacré-Cœur. Ils sont de retour avec trois histoires complètes composant ce deuxième volume. Côté canin, Idéfix, Turbine et Padgachix forment un trio dans lequel chacun a son caractère. Baratine est une chatte indépendante aux yeux vairons. Le hibou Voldenuix et le pigeon Asmatix sont les volatiles qui complètent le groupe.

 

 

 

 

Astérix®-Obélix®-Idéfix® / © 2022 Les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo

 

 

                Dans « L’œuf à la romaine »,le bouledogue Padgachix sert de nounou à un aiglon tombé d’un convoi romain.

                Dans « L’affaire du collier », vous ne croiserez ni Blake, ni Mortimer, ni Olrik. Turbine se prend d’affection pour un gaulois dont elle est persuadée qu’il est son maître.

                Enfin, « La statue de Labienus » prend un axe plus fantastique avec une statue du général romain Labienus qui prend vie grâce à une potion magique, mais pas celle qui rend costaud.

 

 

 

 

Astérix®-Obélix®-Idéfix® / © 2022 Les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo

 

 

                Les auteurs offrent à Lutèce un ancêtre de Tour Eiffel grâce à un colombier qui en a la forme. Avec des clins d’œil bien pensés, ils n’oublient pas les adultes en se référant à King-King ou à Stromae dans des références que seuls les plus grands peuvent apprécier.

 

                Le concept d’Idéfix et les irréductibles est axé sur le même principe que la série Billy-the-cat, qui a fait les beaux jours de Dupuis dans les années 90 : une bande d’animaux sympas, chiens, chats et quelques oiseaux, qui vivent leurs aventures en ville, à hauteur de la cheville des humains. Loin d’être un succédané d’Astérix, ce spin-off autour d’Idéfix est une série sincère, tous publics et qui mérite sa place dans le PBDFB, paysage de la bande dessinée franco-belge. Les dessinateurs Philippe Fenech et Jean Bastide la portent au rang des séries de qualité graphique égale à celle de la série mère. Elle aurait mérité une édition dans un format un peu plus grand.

 

 

 

 

Astérix®-Obélix®-Idéfix® / © 2022 Les éditions Albert René/Goscinny-Uderzo

 

 

                Ce deuxième volume d’Idéfix et les irréductibles accompagne la série animée qui a débarquée sur France Télévisions l’année dernière. Transcription de qualité d’épisodes du dessin animé, ces petits albums vont se vendre comme des petites croquettes.

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Idéfix et les irréductibles

 

Tome : 2 - Les romains se prennent une gamelle ! 

 

Genre : Aventures humoristiques 

 

Scénario : Michel Coulon, Simon Lecocq, Hervé Benedetti & Nicolas Robin 

 

Dessins : Jean Bastide & Philippe Fenech

 

D’après : René Goscinny & Albert Uderzo 

 

Éditeur : Albert René

 

Nombre de pages : 72

 

Prix : 8,99 €

 

ISBN : 9782864976004

 

© Bastide, Fenech, Coulon, Lecocq, Benedetti, Robin – Albert René

 



Publié le 15/09/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022