Comme un animal sans cage. Le réveil du tigre
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Comme un animal sans cage.  Le réveil du tigre

 

« - Finalement, on n’est pas venus pour rien, les gars.

- Je sais qui vous êtes, mister. Vous avez débarqué en Californie en 1853. Après avoir exercé de nombreux métiers, vous vous êtes fixé à Blue Hill où vous avez vécu avec une institutrice venue de la côte Est…

- Tu en sais beaucoup sur moi… Mais toi, qui es-tu ?

- Heu… C’était dans votre fiche... »

 

 

 

 

 

 

 

Comment se fait-il que Matt Monroe, jeune détective privé de l’agence Pinkerton, en sache aussi long sur Chen Long, alias Chinaman ? L’enquêteur a débarqué dès l’âge de cinq ans chez le Docteur Monroe, avec sa mère qui venait d’être embauchée comme gouvernante. Le médecin vécut une histoire d’amour avec elle. Il l’épousa et adopta son fils. Matt eut une vie heureuse au sein de sa nouvelle famille. Son père biologique ignorait son existence. Aujourd’hui, sa mère est morte et il retrouve son père. Cet homme, c’est Chen Long.

Les deux hommes se trouvent au cœur d’une sordide affaire d’enlèvements de jeunes femmes et dont la raison est plus complexe qu’en apparence. Ayant croisé la route de ravisseurs, Chinaman va voir sa vie chamboulée. Le tigre se réveille et il n’est pas content. Encore meurtri par la guerre de Sécession, Chen Long va prendre la route de la vengeance et rien ne semble pouvoir l’arrêter.

 

 

 

 

© TaDuc, Le Tendre - Dupuis

 

 

Plus de treize ans après la parution du neuvième et dernier album de Chinaman, Olivier TaDuc et Serge Le tendre offrent une vraie conclusion à leur série. Mais qu’est-ce qui justifie que l’histoire soit accueillie dans la prestigieuse collection Aire Libre, écrin d’excellence de la maison Dupuis ? Et bien tout simplement parce que Le réveil du Tigre est une histoire puissante au dessin impeccable totalement indépendante du reste de la saga. Nul besoin d’avoir lu les albums précédents. Même si ceux qui ont suivi les aventures de Chen Long l’accompagneront ici avec plus d’émotion, les autres liront l’un des meilleurs westerns de ces dernières années.

 

 

 

 

© TaDuc, Le Tendre - Dupuis

 

 

Serge Le Tendre ne l’est pas avec son personnage. Il lui fait supporter et subir les pires tourments. TaDuc l’accompagne à fond dans, non pas ce que l’on pourrait considérer comme un déchaînement de violence, mais dans une quête de justice. Les colts pétaradent et les têtes coupées valsent. Le final éblouissant rougit le pétrole qui n’aura jamais autant été au cœur d’une intrigue depuis There will be blood, le film de Paul Thomas Anderson en 2007.

 

 

 

 

 

© TaDuc, Le Tendre - Dupuis

 

 

Le tigre est réveillé. Il ne fallait pas l’énerver. Non, il ne valait mieux pas...

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Le réveil du tigre 

 

Genre : Western 

 

Scénario : Serge Le Tendre, Olivier TaDuc & Chantal Vincentelli-Ta 

 

Dessins : Olivier TaDuc 

 

Couleurs : Olivier TaDuc & Luc Perdriset 

 

Éditeur : Dupuis

 

Collection : Aire Libre

 

Nombre de pages : 136 

 

Prix : 28,95 €

 

ISBN : 9791034754199

 



Publié le 10/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024