Comme un vol d’alouettes. Meadowlark
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Comme un vol d’alouettes.  Meadowlark

 

« -Mais, si papa était aussi doué, pourquoi est-ce qu’il a fini gardien de prison ? Sans vouloir te vexer. Mon père veut que je réussisse, que je sois ambitieux, alors qu’il ne l’a jamais été.

-   Pas de conclusions hâtives, Coop… Ton père est comme tous les parents… Il souhaite que tu sois tout ce qu’il n’a jamais pu être. On pense que le moment le plus dur dans l’éducation des enfants, c’est lorsqu’ils sont bébés. Les nuits blanches, les dents, les couches… Mais, en fait, c’est le plus facile. C’est à ton âge, quand vous êtes suffisamment âgés pour faire des conneries que ça se complique. Les parents projettent leurs pires angoisses sur leurs enfants. »

 

 

 

 

 

 


 

                Cooper Johnson est un adolescent texan. Il vit avec sa mère et son nouveau compagnon. Le gamin a été renvoyé de l’école. Jack, son père, ne peut donc pas le déposer dans l’établissement et l’amène avec lui au boulot. Jack est gardien de prison. Et comme une mutinerie se prépare, cette journée en prison ne va pas s’avérer aussi calme que prévue. Jack va dévoiler à son fils sa véritable face. Il n’est pas celui que tout le monde croit.

 

 

 

 

© Hawke, Ruth - Robinson

 

 

                Quand on parle de BD américaine, de Comics, on pense tout de suite aux Super-héros, à Marvel, à DC, et toutes ces sortes de choses fantastiques. Mais il est loin d’y n’y avoir que ça. Le polar noir fait partie de ce qu’il est intéressant d’observer de l’autre côté de l’Atlantique. On l’a vu récemment avec Un été cruel de Sean Philips et Ed Brubaker paru chez Delcourt. Récit noir et initiatique, Meadowlark est un uppercut, une histoire bien ficelée aux rebondissements inattendus. Le huis-clos se transforme en road movie pour une chasse à l’homme dans laquelle proies et chasseurs changent de rôles.

 

 

 

 

© Hawke, Ruth - Robinson

 

 

                Après Indeh, une histoire des guerres apaches, Ethan Hawke signe son deuxième album de bande dessinée. On n’attendait pas cet acteur-réalisateur célébrissime dans ce domaine. Le cercle des poètes disparus, Croc-Blanc, De grandes espérances, Bienvenue à Gattaca, il y a pire comme filmographie. Hawke écrit un polar addictif qui, paradoxalement, à la fois va très vite et prend son temps.

 

                Greg Ruth reste dans une ligne dure, très réaliste. L’imposante pagination lui permet de faire éclater son trait dans de grandes cases. La violence est exacerbée. Les regards sont appuyés. Le dessinateur laisse aussi une grande place au vide ce qui donne à certaines scènes des dimensions et des angles de vues inattendus.

 

 

 

 

© Hawke, Ruth - Robinson

 

 

                Réalisé par Clint Eastwood avec Ethan Hawke himself dans le rôle de Jack et Anthony Ramos ou Joe Cole dans celui de Cooper, Meadowlark ferait un malheur, dans tous les sens du terme, au cinéma.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One Shot : Meadowlark

 

Genre : Polar 

 

Scénario : Ethan Hawke 

 

Dessins : Greg Ruth

 

Éditeur : Robinson

 

Nombre de pages : 256

 

Prix : 22 €

  

ISBN : 9782016291122

 

 

 



Publié le 31/10/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024