Flux RSS
« - Epiphanie ! Enfin !
- Enfin ?!
- Nous vous attendions, ma chérie !
- Allez, allez ! Hop, hop, hop !
- Mais comment pouviez-vous m’attendre ?Je ne savais même pas que j’allais venir.
- Alors, disons plutôt que nous vous espérions. »
Epiphanie Frayeur vient de fêter ses neufs ans. Le changement d’année l’a tellement troublée qu’elle se voit propulsée dans cet autre monde, à l’intérieur d’elle-même. Elle y retrouve Alfio Delmonico, le directeur du cirque de la douzième nuit, l’ombre sauvage qu’elle a réussi à dompter, Irma, la cristallomancienne, le docteur Psyché, et surtoutvson guide, petit bonhomme à moustaches coiffé d’un haut de forme, toujours en lévitation car en perdant son sérieux, il a perdu sa gravité, au sens propre. Il va l’accompagner dans sa nouvelle quête. Si Epiphanie est de retour dans ce monde, c’est qu’elle a un problème existentiel à résoudre. Elle n’a plus peur, mais elle s’ennuie. Est-elle encore une enfant ? Sa peur l’a rendue trop grave, trop sérieuse pour son âge. Ça l’a empêchée d’être une enfant. Il faut qu’elle retombe en enfance et pour cela rattraper le temps perdu. Et dans ce monde intérieur, tout se fait, répétons-le, au sens propre.
.jpg)
© Gauthier, Lefèvre - Soleil
Le plus triste chez les enfants, c’est quand ils grandissent trop vite. Si tout un chacun sait que l’on ne peut pas arrêter le temps, on peut parfois le rattraper. C’est ce que va tenter de faire Epiphanie dans le parc de la douzième nuit. Son guide l’apprendra à dépasser ses peurs d’enfance pour se laisser aller aux plaisirs innocents de l’état de non-adulte. Epiphanie Frayeur aurait pu être un personnage de Lewis Carroll. L’ombre d’Alice au pays des merveilles flotte au-dessus d’elle.
.jpg)
© Gauthier, Lefèvre - Soleil
Séverine Gauthier raconte une histoire à l’incipit angoissant et au final rassurant. Elle met les enfants face à leurs angoisses et leur démontre qu’il n’y a aucune raison d’en avoir peur. Epiphanie Frayeur est touchée par son passage à 9 ans, anniversaire stratégique quand on pense que c’est le dernier à un seul chiffre. La scénariste écrit une histoire à la morale épicurienne, émouvante et qui fait du bien.
Clément Lefèvre décuple les sentiments dans de grandes cases et en couleurs directes. De magnifiques doubles pages étourdissent les lecteurs dans ce voyage qui va si vite pour rattraper le temps. Le dessinateur de Chaque jour Dracula, sur scénario de Loïc Clément, multiplie les clins d’œil. Si celui à Georges Méliés fait partie intégrante du récit, on peut croiser la route de Goldorak, Guizmo, Gigi, Beetlejuice, Porco Rosso, Astro Boy, Cobra, Alien, R2D2, un extra-terrestre de Mars Attacks, Albator, Kermit, Woody, Mr Jack, Le Gruffalo,… Asseyez-vous devant une maison-champignon de Schtroumpfs, amusez-vous à les trouver et à en dénicher d’autre.
.jpg)
© Gauthier, Lefèvre - Soleil
La vie d’adulte, avec tous les soucis inhérents, n’est pas facile tous les jours. Trop souvent, les enfants sont pressés de devenir grands. Les aventures d’Epiphanie Frayeur leur démontrent qu’ils ont tout intérêt à profiter de leur condition le plus pleinement possible. Quant aux lecteurs adultes, ils se tourneront avec émotion vers leur passé. Mais ça, seuls ceux qui ont encore gardé une âme d’enfant y parviendront.
Laurent Lafourcade
.jpg)
Série : L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur
Tome : 2 - Le temps perdu
Genre : Aventure introspective
Scénario : Séverine Gauthier
Dessins & Couleurs : Clément Lefèvre
Éditeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Nombre de pages : 80
Prix : 17,95 €
ISBN : 9782302089730
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |