Comment guérir les âmes blessées. Gloria
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Comment guérir les âmes blessées. Gloria

 

"-Tu peux t'asseoir, Angelo. Alors vous devez analyser quels textes ? Je reste ici avec toi. Je te laisse faire et quand tu as commencé à écrire on peut en discuter d'accord ?

-D'accord.

-Ça va, Angelo ? Pas trop d'idées ? T'inquiète, tu vas finir par y arriver. J'attends un peu plus et après on lit ensemble ce que tu as écrit."

 

 

 

 

 

 

Gloria est assistante sociale dans un centre d'accueil. Jeune femme pleine d'espoir dans son métier, elle nettoie les cœurs et soulage les âmes. Enfin, quand elle le peut. Confrontée à des situations extrêmement complexes à gérer, surtout quand elles touchent le milieu familial, Gloria va devoir faire la part des choses entre sa vie privée et ses jeunes en souffrance qui l'absorbent.

 

© Pano - Rue de l'échiquier

 

Trois vies adolescentes sont au cœur de cet album si émouvant et malheureusement si réel, car chacune des situations est inspirée de faits réels.

Angelo est un garçon solitaire. Sa mère est sous Prozac parce que son fils est malade. Elle lui donne du Leponex, un neuroleptique antipsychotique utilisé dans le traitement de la schizophrénie. Gloria reçoit le lycéen mutique pour l'aider à s'ouvrir, mais les troubles d'Angelo vont prendre le dessus. Valentina semble avoir une vie équilibrée mais son sommeil est perturbé. Pourquoi ? Elle fait face au pire des cauchemars que peut vivre un enfant : l'inceste. C'est aussi le cas de Greta. Face à ces divers cas, Gloria va devoir trouver les mots pour soigner les maux, mais ça ne va pas toujours être possible, ça ne va pas toujours suffire.

 

© Pano - Rue de l'échiquier

 

Entre ses "affaires", Gloria tente de construire sa vie. Sa mère est une institutrice bientôt à la retraite. Son père travaille à la chaîne. Elle a un petit frère, encore scolarisé. Elle fait de la boxe pour évacuer tous les problèmes et toute la violence à laquelle elle doit faire face. Et puis, il y a ses amies, ses amours, la vie d'une jeune adulte, qui sert de paratonnerre et doit gérer la souffrance des jeunes qu'elle absorbe pour tenter de les aider.

Almudena Pano est une autrice espagnole. Elle a fait l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Gloria existe. C'est l'amie d'enfance d'Elisa, une amie et collègue d'Almudena qui l'a longuement interviewé. Les deux femmes ont commencé à développer l'histoire ensemble avant que les démons que rencontrent Gloria ne touchent personnellement Almudena Pano dans une histoire familiale. L'autrice a alors pris le récit de Gloria à cœur et Elisa l'a laissée s'en emparer. Almudena montre dans cet album comment des enfants tentent de se construire par rapport à des valeurs sociales d'adultes déjà pervertis. Dans une ligne claire à l'encrage épais et aux aplats massifs, façon vitraux, la dessinatrice propose une mise en BD originale qui sied parfaitement au thème. Ça peut paraître enfantin. C'est artistique et en adéquation totale avec le propos.

 

© Pano - Rue de l'échiquier

 

Almudena Pano n'édulcore pas les événements. Au-delà de dénoncer l'inceste, Gloria dénonce le silence, ce silence qui détruit, qui consume à petit feu, qui fait tant de bruit à l'intérieur. Si le livre n'aide qu'une seule langue à se délier, son but sera atteint. Mais il se pourrait bien qu'il soit une invitation à la thérapie pour plus d'une personne.

 

Laurent Lafourcade

 


One shot : Gloria

Genre : Emotion

Scénario, Dessins & Couleurs : Almudena Pano

Éditeur : Rue de l'échiquier

ISBN : 9782205089851

Nombre de pages : 168

Prix : 23 €


 

 



Publié le 23/03/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024