Concept Webcomic : la bande dessinée 3.0. La fin des Irin
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Concept Webcomic : la bande dessinée 3.0.  La fin des Irin

« - Laissez-moi tout d’abord vous dire à quel point nous vous sommes reconnaissantes de vous occuper de nous. Et je vous promets qu’Anahita l’est aussi.

-          Ecoutez… Moi aussi, j’ai une fille adolescente donc je compr...

-          Un homme tellement intelligent ! J’ai su dès que j’ai lu votre article que vous pourriez aider mon Anahita.

-          Mme Qureshi, j’ai accepté de suivre Anahita d’après les données transmises par son ancien médecin, et à votre demande. Maintenant que j’ai procédé à mes propres examens, je suis navré de vous dire que les données d’Anahita ne remplissent pas les critères que j’ai établis pour ces tests expérimentaux…

-          Ma fille est une personne, pas des données ! »

 

 

 

 

 

 


 

La jeune Anahita se bat contre la maladie. L’adolescente d’origine arménienne vit en Suède avec sa mère. Malgré tous les tests effectués, jusqu’aux plus expérimentaux, les médecins restent énigmatiques, circonspects, intrigués. Mais pourquoi ce professeur envoie-t-il des informations par intranet dans l’espace ? Ce que ne sait pas encore Anahita, c’est qu’elle descend des familles divines de Baal et de Yahweh, en conflit depuis des millénaires et que l’avenir de la Terre dépend d’elle.

 

 

 

 

© Wildfry, McMillan, Gort

 

 

La terre, 591 avant Jésus-Christ. Le mal et le bien, le diable et le dieu, Baal et Yahweh, qui est diable, qui est dieu ? le peuple doit-il choisir son maître. Mais la civilisation antique n’est pas tout à fait comme les livres nous la racontent. Un homme en combinaison de cosmonaute veille sur la cité et maîtrise les débordements qui s’y passent. Mais lorsque meurt le seigneur Marduk, c’est la panique, un fléau et une malédiction se sont abattus. Comment un peuple peut-il se relever de la mort d’un dieu ?

 

 

 

 

© Wildfry, McMillan, Gort

 

 

La fin des Irin est un roman dessiné exigeant et conceptuel. Il offre une nouvelle vision de l’histoire du monde et des religions. Créé par Wildfry, l’auteur a trouvé ses sources lors d’un voyage à Baalbek au Liban. Ses recherches ont donné quelque chose de plus qu’une simple histoire. A la manière du Chant des Stryges, Last of the Irin, en français La fin des Irin, est un concept. Les Stryges et les Irin ont pour point commun de placer les hommes en tant que créatures manipulées par des entités d’une intelligence supérieure. Parmi tous les personnages de l’univers des Irin, Wariq tire son épingle du jeu par son côté mystérieux et tourmenté.

 

 

 

 

© Wildfry, McMillan, Gort

 

 

Wildfry profite d’un site internet permettant de développer son intrigue et d’afficher ses ressources afin d’immerger les lecteurs dans son univers. L’onglet Histoire présente chacun des personnages, les technologies, les lois et les lieux du récit. On y parle également de virus… L’onglet Codex contient, comme il le définit, la vérité nue. Un travail encyclopédique a été mené par les auteurs pour proposer des clefs presque muséographiques.

Dans son interview, Rob McMillan, à qui Wildfry a confié l’écriture, déclare : « Le concept de la fiction de Last of the Irin n’était pas de réinterpréter le passé, mais d’y revenir et de le redessiner sous une forme qui conviendrait à notre temps, de nous débarrasser de la continuité littéraire devenue le collier serré autour de notre cou qui nous empêchait d’avancer. » Il montre ainsi que les auteurs ont tenté d’occulter des postulats scories qui empêchent de développer d’autres façons d’imaginer l’histoire de l’humanité.

 

 

 

 

© Wildfry, McMillan, Gort

 

 

La fin des Irin est publiée par épisode tous les mercredis sur le site dédié à la série. Le premier volume de la trilogie est bouclé. Le deuxième épisode débute en janvier. Une version physique devrait paraître en 2021. Chacun des trois tomes sera dessiné par un auteur différent. Wouter Gort est aux manettes du premier, dans une ambiance que ne renierait pas Jean-Michel Ponzio.

 

Ce concept novateur de prépublication sur le net utilise tous les atouts de l’outil. Le monde des Irin devient, grâce à la toile, un univers aux méandres multiples à explorer et à découvrir de jours en jours. Clairement, après des tentatives courageuses et malheureusement méconnues comme MediaEntity paru chez Delcourt, nous sommes ici dans une proposition 3.0 de ce qui peut être la bande dessinée de demain.

 

Le lien https://lastoftheirin.com/?lang=fr&utm_source=BDBest&utm_medium=article&utm_campaign=pr  vous  fera découvrir ce monde pluriel.

 

Si Stanley Kubrick avait rencontré Enki Bilal dans une soirée organisée par Alejandro Jodorowsky, ensemble, ils auraient écrit quelque chose comme La fin des Irin.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : La fin des Irin

 

Lien vers le site :

https://lastoftheirin.com/?lang=fr&utm_source=BDBest&utm_medium=article&utm_campaign=pr  

 

Genre : Anticipation 

 

Créateur : Wildfry 

 

Auteur : Rob McMillan 

 

Artiste : Wouter Gort 

 

Éditeur : Auto-publication

 

Nombre de pages : 190 

 



Publié le 22/12/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024