Contes Macabres du Japon, une brillante adaptation en manga
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Contes Macabres du Japon, une brillante adaptation en manga

Contes et légendes japonais ont été condensé par Sean Michael Wilson, un scénariste écossais vivant au Japon et qui est connu pour avoir l'auteur littéraire de titres célèbre tels que 47 Ronins, Hagakure, Le lIvre des Cinq Roues, Les Secrets du Ninja ou encore Le Sermon du Tengu.

Contes macabres du Japon est adapté ici en manga. Les amateurs de fantastique  trouveront leur contes et leurs comptes avec les récits tirés de l'écrivain irlando-grec, Lafcadio Hearn, passionné de littérature nippone de puis son arrivée au pays du soleil levant en 1850. Suite à son mariage avec la fille d'un Samouraï en 1896, il prendra ensuite la citoyenneté japonaise et répondit désormais au nom de Koizumi Yakumo.

 

 

 

 

 

© Sean Michael Wilson, Michiru Morikawa - Graph Zeppelin

 

 

 

Parlant de Samouraï, il en est question également dans ce recueil d'histoires imaginaires, récompensé au Will Eisner award en 2016 avec le Daimyo, un grand seigneur de l'époque médiévale. Vous y découvrirez aussi le Mujina, un fantôme dépourvu de visage, Hoichi, le conteur sans oreilles, la Dame des neiges et autres contes fantastiques qui ne manque pas de bestiaire surprenant.

Nous devons le dessin à Michiru Morikawa, une talentueuse auteure qui à gagné le prix International Manga and Anime Awards en Angleterre ainsi que celui de la Meilleure Artiste Manga des éditions Kodansha. Ce n'est pas son premier essais chez Graph Zeppelin car elle à déjà officié sur l'album Yakuza Moon. Son trait est un véritable délice et sa composition très claire, un véritable plaisir de lecture. Contes macabres du Japon est une agréable surprise visuelle et narrative, à tel point qu'on en redemande. Espérons que l’éditeur aura la bonne idée de remettre le couvert.

 

 

 

© Sean Michael Wilson, Michiru Morikawa - Graph Zeppelin

 

 

 

 


Note de l'éditeur : Cet album est agrémenté d'une postface de William Scott Wilson, le célèbre traducteur et éditeur d'ouvrages sur la culture japonaise, restituant ainsi la pensée philosophique des samouraïs et resituant les contes dans leur contexte historique.


Denis Pirlet


Titre : Contes Macabres du Japon

Tome : 1

Genre : Manga, Gkiga

Scénario : Sean Michael Wilson, Lafcadio Hearn

Dessins : Morikawa Michiru

Éditeur : Graph Zeppelin

Nombre de pages : 144

Prix : 13 €

ISBN : 9791094169254



Publié le 07/05/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024