Coup de foudre. Moon
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Coup de foudre.  Moon

 

« - Tom, c’est l’heure, poussin ! Les dents et au lit !

- Il rentre à quelle heure, ton frère ?

- Demi-frère. Et je pourrais te le dire si je pouvais l’appeler.

- Ahah, comme si c’était déjà arrivé ! Allez, au lit, Tom. Et fais pas cette tête. Ton téléphone, tu le récupères pour la rentrée… Demain. »

 

 

 

 

 

 


                Un village en bord de Méditerranée, aujourd’hui. Dans cette petite station balnéaire, les habitants restent seuls après le départ des touristes. La plage surpeuplée a fait place à un désert de sable. Le parc de jeux aquatiques s’est transformé en géant endormi. Le départ des estivants est, surtout pour les jeunes, synonyme du retour de l’ennui. Heureusement pour eux, on n’est plus au XXème siècle. Ultra connectés, ils vivent le téléphone greffé à la main. Et puis demain, c’est la rentrée. Va falloir songer à se mettre à travailler. L’année s’apprêtait à être une année comme les autres jusqu’à ce qu’une gigantesque panne de réseau plonge la cité dans un no man’s land l’isolant encore plus.

 

 

 

 

© Pomès, Merlet - Rue de Sèvres

 

 

                Avec Moon, Cyrille Pomès soulève un problème de société qui cause des ravages parmi la nouvelle génération : que pourrait-on faire s’il nous est impossible de téléphoner de n’importe où ? Si on ne peut plus avoir accès à internet ? En quelques années, la communication a pris un virage à 180°, nous faisant passer pour nécessaire, voire vitale, une technologie qui, il y a moins de trente ans, en était à ses balbutiements. Cette situation exceptionnelle va faire sortir les adolescents de leurs retranchements. Et puis, il y a ces petits canards en plastique qui s’échouent sur la plage. Entre vies de familles et amitiés lycéennes, Tom, Luna, Gabriel, Loïc et les autres vont bien être obligés non pas de réapprendre, mais d’apprendre à vivre. Sauront-ils en tirer les bons enseignements ?

 

 

 

 

© Pomès, Merlet - Rue de Sèvres

 

 

                Graphiquement, Cyrille Pomès impose ses personnages aux styles élancés. Les décors volontairement dépouillés accentuent l’impression de vide que ressentent les habitants de la ville semi-abandonnée. L’histoire respire grâce à de grandes images en pleines doubles pages dans lesquelles le dessinateur permet à sa coloriste Isabelle Merlet de proposer de sublimes ciels de mi-saison à différents moments d’une journée.

 

 

 

 

© Pomès, Merlet - Rue de Sèvres

 

 

                 Et si un jour on devait réapprendre à inventer notre quotidien ? L’épidémie de Covid-19 nous a déjà appris que tout pouvait changer du jour au lendemain. Alors pourquoi pas une déconnexion ? On demandera à la lune comment faire. Moon, tendre fable balnéaire, propose déjà une issue.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Moon

 

Genre : Emotion 

 

Scénario & Dessins : Cyrille Pomès

 

Couleurs : Isabelle Merlet 

  

Éditeur : Rue de Sèvres

 

Nombre de pages : 164

 

Prix : 18 €

 

ISBN : 9782810214228

 

 

 



Publié le 17/06/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022