?>
Série : Snoopy et les Peanuts Auteur : Charles M. Schulz Prix : 29 € Date de sortie : 01/06/2007 Nombre de pages : 315 Catégorie : Humour Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 16/07/2007 |
Et voici le 3e opus de l’intégrale « Snoopy et les Peanuts » de Charles M. Schulz ! Edition toujours de qualité, à l’aune de son contenu : ce n’est plus une bande dessinée, mais un objet de collection à la mémoire du célèbre beagle et ses amis.
Les années 1955-1956 sont ici présentées par le père des Simpson, Matt Groening, grand fan d’ « un dessin chaleureux et d’un humour omniprésent ». Par petites touches, réplique par réplique, on assiste à la genèse de cette mini comédie humaine qui continue à se construire : face à son enquiquineuse de sœur, Linus, couverture en main, commence à parler et à se défendre, Pig Pen fait de son éternelle crassitude une philosophie de vie, Charlie Brown nous serre toujours le cœur, surtout lors de sa première humiliation au base-ball. Mais vaille que vaille, il persiste…et trébuche souvent. L’image même de l’homme selon Schulz. Quant à Snoopy, il commence à parler tout seul et se lance dans de burlesques imitations : girafe, kangourou, Beethoven, Mickey Mouse… tout y passe ! Le dessin évolue également, dans ce style minimaliste qui pourtant produit le maximum : les personnages prennent leur visage définitif, ainsi qu’une personnalité bien affirmée !
L’univers de Schulz est fait de ces petites émotions qui font les grandes : pitié, joie, tristesse, colère… On peut dévorer ces peanuts d’un coup, comme on peut les grignoter de temps en temps, mais on est toujours saisi par le regard juste, bien que sévère, de ces enfants sur notre monde et ceux qui l’habitent. Ces petits dessins n’ont rien perdu de leur valeur, malgré le demi-siècle écoulé entre-temps. Cela n’a l’air de rien, et c’est pourtant beaucoup.
©BD-Best v3.5 / 2024 |