?>
 
Les hommes - Magasin général (tome 3)
Flux RSS Flux RSS

Les hommes Série : Magasin général

Auteur : Loisel & Tripp

Prix : 13.95 €

Date de sortie : 02/11/2007

Nombre de pages : 80 pages couleurs

Catégorie : Aventure historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : Univers d'auteurs

Lien spécifique : http://bd.casterman.com/isbn/978...

Publié le 02/11/2007


C’est le mois de mars à Notre-Dame-des-lacs. Partout la nature s’ébroue, l’énergie stimule les êtres vivants – les êtres humains comme les animaux. C’est aussi l’époque où les hommes du village reviennent de leur “campagne d’hiver”. Comment vont-ils comprendre et accepter l’irruption dans leur univers de Serge Brouillet, ce “Français de France”, qui s’est mis en tête d’ouvrir un restaurant dans leur village après avoir été recueilli au début de l’hiver par Marie, la veuve du magasin général ?

Encore une très belle BD, intelligente, subtile et parfaitement bien croquée!!!Je connaissais un peu le travail de Régis Loisel, via son travail sur Peter Pan, et j'y retrouve tout ce qui fait la force de ce brillant dessinateur: mélange de poésie douce-amer, enfantillage -adulte etc.

Ce tome du Magasin Général nous plonge avec délice au sein du Quebec profond de ce début du XXe siècle. La retranscription de la nature Canadienne , Belle et Rebelle est parfaite, tant on ressent le froid, l'isolement et l'attente des femmes, jusqu'aux premiers rayons de soleil du printemps, douce caresse sur les visages des habitants de Notre Dame des Lacs.

Débutant comme la chronique intemporelle de gens intemporels, le scenario se teinte peu à peu d'amertume, lorsque le vers(Serge, le Quebequois Francillon) sort de la pomme, provoquant peu à peu le malaise chez les Villageois, Hommes robustes et frustes, mélange de méfiances, d'incompréhensions, voire de violence...

"Les Hommes" se veut une fable sur l'ésprit de clocher, l'autarcie de ces petits villages isolés au milieu de nulle part, sur ce monde que l'on n'aime pas voir changer, tant les habitudes, les visages connus nous sont rassurants...Difficile de faire son trou lorsque l'on sort du rang, tant par son origine même que par sa capacité à créer des choses nouvelles...Il faut croire que, depuis toujours, ce qui nous est inconnu nous effraie....Loisel et Tripp, tels les Jean de La Fontaine d'un nouveau genre, via ce petit moment de poésie plein d'argot et de saveur, nous montrent nos travers en face...

Un délice plein de justesse, assurément!!!





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Lord.B



©BD-Best v3.5 / 2024