?>
 
L'arrière boutique - Magasin général (tome 2bis)
Flux RSS Flux RSS

L'arrière boutique Série : Magasin général

Auteur : Loisel & Tripp

Prix : 22,95€

Date de sortie : 10/11/2006

Nombre de pages : 144 pages

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Publié le 30/11/2006


L’album nous dévoile les coulisses du MAGASIN GÉNÉRAL, et c’est un vrai plaisir pour le lecteur de découvrir la démarche de travail de ses auteurs. Ce sont des doubles pages, sur lesquelles sont reproduits en vis-à-vis les storyboards crayonnés de Loisel (page de gauche) et les encrages de Tripp (en bichromie sur la page de droite) qui témoignent de l’originalité de cette collaboration.


Ce très bel ouvrage ravira les inconditionnels de surprises et découvertes du neuvième art.

La première partie tente d'immerger le lecteur au plus profond de l'intense communication entre les deux auteurs, parfois rendue très difficile et acrobatique par l'éloignement outre-Atlantique. L'idée de proposer certaines parties de mails et de montrer les modifications apportées aux cases permet une approche dynamique de la découverte de la création de planches. On sent toute de suite l'envie et la complicités des auteurs. Il faut dire aussi que pareille tâche est ardue et périlleuse, le couple se doit donc de faire montre d'ouverture d'esprit : l'un propose ses crayonnés sachant que l'encrage sera réalisé par l'autre, et vice versa lorsqu'il est question de proposer la version finalisée. Chacun porte un regard critique et constructeur sur le travail de l'autre, pour la plus grande satisfaction du lecteur. On imagine sans peine les litres de sueur perdus à proposer telle ou telle idée, à défendre tel ou tel point de vue. D'incessantes joutes verbales ont certainement dû se succéder à un rythme effréné. Heureusement, leur amour commun et leur jovialité on fait le reste.

Dans la seconde partie, on découvre l'albumsous un angle nouveau, celui de la confrontation, sur la page de gauche, des crayonnés de Loiseil, et sur la page de droite, des encrages de Tripp. Quelques annotations viennent parsemer la double lecture et certains changements entre le deux versions sont appréciables.

Loisel éblouit par sa créativité et par la sauvagerie naturelle de ses traits; Tripp émerveille par le génie de ses mises en lumière, par la délicatesse de sa touche. A la lecture de cet ouvrage, il deviendrait presque légitime de contraindre ces deux auteurs à travailler perpétuellement en duo tant le résultat est probant.

Attention à la raviolle, si vous vous laissez tenter, vous risqueriez bien de ne plus jamais pouvoir vous en passer... Alors si en plus, elle est doublement servie...

 



Extrait 1 Magasin général (tome 2bis)  - L'arrière boutique

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Ludovic



©BD-Best v3.5 / 2024