?>
Série : Le complexe du Chimpanzé Auteur : Marazano & Ponzio Prix : 13 € Date de sortie : 18/01/2008 Nombre de pages : 56 Catégorie : Science-Fiction Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 21/02/2008 |
Tome 1 : 2035… Une étrange capsule spatiale s’abîme dans l’océan Indien et est récupérée par l’US Navy. Lorsque les deux rescapés déclinent leur identité, ils sont immédiatement mis au secret. Hélène Friedman est chargée de les interroger. Elle doit bientôt se rendre à l’évidence, les deux survivants sont bien Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Mais alors qui sont les hommes revenus de la mission Apollo, 64 ans plus tôt ? Une mission lunaire est organisée pour découvrir l’origine de ce mystère. Hélène s’engage pour une mission qui la mènera bien au-delà de ses espérances…
Tome 2 : 2035. À bord d’une fusée en route pour Mars, Hélène Freeman et son équipe vont tenter de résoudre l’énigme du retour d’Armstrong et Aldrin, les deux astronautes américains réapparus quelques mois plus tôt, soixante-six ans après leur mission sur la Lune. Sur la planète rouge, d’autres surprises les attendent. Ils découvrent une base soviétique habitée par deux cosmonautes persuadés d’être en poste depuis douze ans, alors qu’ils sont présents depuis… 1968. Et Hélène va faire une rencontre renversante : celle de Iouri Gagarine, le fameux héros soviétique de l’espace…
Ce deuxième tome confirme toutes les promesses de son prédécesseur. Le lecteur suit pas à pas les découvertes des protagonistes de cette histoire parfaitement structurée, servie par un graphisme qui renforce sa crédibilité. La rencontre entre Hélène et Gagarine, qui lui explique le principe d’incertitude, se révèle fascinante et ajoute encore à la dimension métaphysique de cette épopée. Quant au personnage de Sofia, la fille d’Hélène, qui vit très mal l’absence de sa mère et finit par fuguer, il offre en contrepoint de l’intrigue une présence humaine qui vient enrichir le récit. On attend avec impatience le troisième tome de cette trilogie, programmé pour cette même année 2008.
Après un premier album très emballant, Ponzio et Marazano étaient attendus au tournant... Leurs début prometteurs sont concrétisés avec ce deuxième volume de la série Le complexe du chimpanzé. En route pour Mars, l'équipe de la Nasa découvre qu'elle a sans doute été précédée sur la planète rouge par les soviétiques dès la fin des années 1960 ! Un sérieux camouflet pour les Etats-Unis qui, en 2035, n'ont rien perdu de cette irrépressible envie de leadership ! Solidement construit, brillamment dessinée, Le complexe du chimpanzé confirme ce qu'on avait déjà pensé à la lecture du tome 1, on tient là la meilleure bande dessinée de science fiction depuis Aldébaran. Un must.
Un second opus toujours aussi séduisant. Après le retour d' Armstrong et Aldrin sur terre plus de 60 ans après leur mission, notre héroïne va faire la rencontre de Gagarine, le premier homme à avoir été dans l'espace et qui maintenant est bloqué sur Mars. Le temps et l'espace ne semble pas être celui que la physique nous explique mais deux choses bien plus compliquée et dont les enchevêtrements sont nombreux.
Pour mettre une touche plus humaine dans cette série scientifique, Sophia, la fille d'Hélène partie sur Mars, ne supporte plus l'absence de sa maman....
Une extraordinaire aventure-enquête spatiale, mise en image par un grand dessinateur venu du cinéma. Paradoxe temporel, explorations lunaire et martienne mais aussi une dimension humaine unique font de cette trilogie un must de la SF.
Nous devrions connaître la fin de toute l'histoire avant la fin de l'année puisque Dargaud nous annonce le troisième et dernier tome avant fin 2008.
©BD-Best v3.5 / 2024 |