?>
 
Balade irlandaise - Clifton (tome 21)
Flux RSS Flux RSS

Balade irlandaise Série : Clifton

Auteur : Rodrigue

Prix : 9,25 €

Date de sortie : 04/03/2008

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Le Lombard

Publié le 21/06/2008


Tout commence avec la mort d’un ancien professeur et un petit cambrioleur accusé à tort. Pour sa défense, ce dernier en appelle au « seul flic sympa » qu’il connaisse ! Bien décidé à disculper son jeune ami, le colonel Clifton décide de mener l’enquête. D’autant que la victime du meurtre est elle-même un « cher vieil ami » du temps de l’université. En creusant un peu, notre chef scout favori ne tarde pas à se rendre compte que ses anciens camarades ont eux aussi reçu des visites nocturnes. Les réunions d’anciens élèves de Clifton sont loin d’être de tout repos ! Tout cela converge vers la verte Irlande, son équipe de rugby, ses troisièmes mi-temps et son ostracisme bien connu à l’égard de tout sujet de sa royale majesté. Pas facile d’enquêter dans ces conditions ! Mais impossible n’est pas anglais… 



Le détective le plus doué de La BD !!!

 

Héron mélomane...

Harold Clifton est un personnage génial créé par Raymond Macherot, le père de Chlorophylle et Sibylline. C'est un ancien colonel de Scotland Yard. Il fume la pipe, collectionne les bagues de cigare et s'occupe de ses chats qu'il affectionne. C'est un chef scout dont le totem est Héron Mélomane. Macherot lui avait inventé un parapluie qui se transformait en épée. Agent secret, détective, il passe le plus clair de son temps en mission pour son pays. Ou alors, il résoud des enquêtes pour Scotland Yard ou pour des particuliers. Macherot a voulu en faire une série humoristique et il a réussi au-delà de toutes espérances. Après trois albums, la série a été reprise par le scénariste Bob De Groot et le dessinateur Turk (les créateurs de Robin Dubois et de Léonard le génie).Ils en ont fait un sommet incontournable. Les gags de De Groot sont désopilants. Clifton a une femme de ménage extraordinaire, Miss Partridge: c'est une cuisinière émérite. Elle ne pense qu'à ranger la maison de son patron qu'elle n'a de cesse de materner. Elle prend soin que Clifton n'oublie jamais sa veste ou son écharpe. De Groot a aussi introduit dans la série un agent de police borné, le lieutenant Strawberry, qui s'obstine à donner des amendes au colonel. Le prolifique Greg a scénarisé deux albums: « Le voleur qui rit » et « Les lutins diaboliques ». Ensuite, Turk a laissé le dessin à Bédu (le dessinateur actuel de la série « Les Psy » avec Cauvin) mais toujours avec De Groot au scénario. A partir du tome 18 (« Jade »), le dessin a été confié à Rodrigue qui assure aujourd'hui seul la destinée de Clifton.

 

Un album décevant !!!

Grâce à De Groot, cette série est devenue un petit chef d'oeuvre d'humour que je relis sans me lasser chaque fois que j'ai du vague à l'âme. Un nouveau personnage est apparu: c'est Jade. C'est un agent secret et elle aide Clifton dans ses enquêtes. D'habitude, on se gondole, on se marre, on s'esclaffe en lisant Clifton. Le scénario est toujours bourré de trouvailles et de fines pointes d'humour. Hélas, le dernier tome, « Balade irlandaise » est un peu moins réussi. Clifton est appelé au secours d'un minable cambrioleur convaincu de crime. Le défunt est un ancien professeur de Clifton. A ce moment deux anciens condisciples du héros font appel à lui. Ils ont été cambriolés et rien n 'a été volé. Clifton demande de l'aide à Jade. Entretemps, il devient la cible de tueurs et est assommé. Ses amis lui apprennent qu'ils étaient intimes du professeur défunt. Sous prétexte d'aller à la pêche, ils étaient devenus passionnés d'archéologie. Le professeur cherchait une relique (le Trèfle de Saint-Patrick), symbole des irlandais. Après bien des rebondissements, Clifton mène l'enquête à son terme. Rayon humour, le lecteur n'est pas gâté. Clifton se moque de Miss Partridge qui va supporter son équipe de rugby. Un garçon de restaurant prend le colonel pour James Bond. Stawberry lui flanque une contravention. Et c'est à peu près tout... Sauf que Rodrigue campe d'adorables personnages féminins.

 

Une intrigue énigmatique...

Le dessin de Rodrigue reste fidèle à ses illustres prédécesseurs: trait rond, simpliste, sans trop de décors (on pense à Gaston Lagaffe). Le scénario est un peu trop complexe et touffu. Il faut relire plusieurs fois l'album pour comprendre l'intrigue qui reste un peu énigmatique. On est loin des scénarios de Bob De Groot. Espérons pour le succès de cette série qu'on nous offre un meilleur scénario pour l'album suivant. Celui-ci ne nous fera pas oublier Gotlib, Goscinny, Morris et tant d'autres humoristes. Pourtant, Rodrigue a repris avec succès la série Cubitus...





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Marc Bauloye



©BD-Best v3.5 / 2024