?>
 
Résurrection - Le monde d'Alef Thau (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Résurrection Série : Le monde d'Alef Thau

Auteur : Alexandro Jodorowsky & Marco Nizzoli

Prix : 12.90 €

Date de sortie : 21/02/2008

Nombre de pages : 56

Catégorie : Fantastique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Les humanoïdes Associés

Publié le 25/08/2008


L'auteur du "Monde d'Alef-Thau" est en pleine dédicace de son album dans une librairie de Bande Dessinée Parisienne. Alors que les derniers admirateurs sont gentiment refusés à l'entrée de la boutique, l'auteur se fait interpeller par une grand-mère qui lui demande une dernière dédicace pour son petit-fils. l'auteur épuisé refuse, se faisant insulter de cafard méritant de se faire écraser par la vieille dame... juste avant d'être renversé par une voiture. La chute du coté imaginaire se produit alors, entrainant l'auteur dans la peau d'Alef-Thau au milieu d'un monde fantastique.



La quête sans fin de l'enfant-tronc...

 

Une formule magique !!!

A côté de ceux qui créent de nouvelles séries, il existe la formule (plus intéressante financièrement pour l'éditeur) de créer un nouveau cycle d'une série qui a connu le succès du public. Avec Alef-Thau, Jodorowsky (L'Incal, Bouncer, Le Lama Blanc,...) remet le couvert. Comme le dessinateur du premier cycle, Arno (Arnaud Dombre), au crayon magique, est décédé en 1996, Jodo lui a trouvé un successeur, Marco Nizzoli, qui n'arrive pas à la cheville d'Arno mais qui impose son propre style. Arno était un dessinateur français au talent prometteur. Avant Alef, il avait réalisé plusieurs albums. Pour l'anecdote, Nizzoli a commencé par des albums érotiques, puis, deux autres séries fantastiques.

 

Un dénouement génial...

On se souvient avec nostalgie des premières aventures d'Alef Thau. Dans un monde fantastique (où la Science-Fiction trouve également sa place), Alef vient au monde sous la forme d'un enfant-tronc, sans yeux, sans bras, sans jambes. Il est recueilli par un vieil homme sage, Hogl, qui maîtrise certains pouvoirs. Entouré de petits personnages sympathiques, il tombe amoureux de Diamante, une immortelle. Ensuite, Alef entreprend une quête pour retrouver son intégrité physique. Le scénario de Jodo est parsemé d'épreuves initiatiques où le pouvoir de l'esprit a une importance capitale. On assiste à des combats passionnants qu'ils soient physiques ou mentaux. Mais Alef sait qu'il n'est qu'une illusion et que ses compagnons, Diamante y compris, ne sont que des projections mentales. Aussi décide-t-il de rejoindre le monde réel. Dans cette ultime aventure, Diamante va avoir un rôle important. Après huit albums très réussis, Alef va faire triompher l'amour et trouver la réalité. Il débouche dans le monde réel: il est le dessinateur du monde d'Alef-Thau, Diamante est sa femme et ils ont deux enfants. Le dénouement ressemble à un coup de théâtre, le genre de surprise dont Jodo est le maître.

 

Le défi: se démarquer du premier cycle !!!

Après ce premier cycle, il paraissait difficile de continuer la série, d'autant plus que le regretté Arno n'était plus et que le tome 8 avait été dessiné par Covial. Pourtant, le cycle étant une véritable réussite, Jodo a imaginé une suite avec Nizzoli. Le dessinateur du monde d'Alef-Thau est victime d'un accident de voiture. Son enveloppe charnelle est dans le coma et son esprit a rejoint le monde des illusions. Dans cet univers, il est un enfant-tronc et tout recommence. Il rencontre Hogl et doit à nouveau affronter diverses épreuves avec son courage légendaire. Il est trop tôt pour parler d'une réussite. On a l'impression de revivre un peu le premier cycle même si le monde réel est plus présent. Toutefois, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire la série et à découvrir cette nouvelle aventure. Donc, c'est un album à conseiller chaudement.



Extrait 1 Le monde d'Alef Thau (tome 1)  - Résurrection Extrait 2 Le monde d'Alef Thau (tome 1)  - Résurrection Extrait 3 Le monde d'Alef Thau (tome 1)  - Résurrection Extrait 4 Le monde d'Alef Thau (tome 1)  - Résurrection


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Marc Bauloye



©BD-Best v3.5 / 2024