Série : L'ultime chimère
Auteur : Bollée,Griffo & Héloret.
Prix : 11,60 €
Date de sortie : 01/03/2008
Nombre de pages : 48 en couleurs
Catégorie : Science-Fiction
Type de reliure : Album cartonné
Éditeur : Glénat
Publié le 24/03/2008 |
|
Elle a décapité des rois, maté des peuples, fait défaillir de terreur des guerriers qui se seraient pourtant damnés pour avoir l'honneur de la porter. Elle est la flèche de Nemrod. L'arme la plus puissante du monde. Dont on dit qu'elle blessa jusqu'à Dieu, qui laissa sur sa pointe une trace de son sang... XXe siècle après J.-C. Année 2129. La Terre vit un jour historique avec l'inauguration dans son orbite de la plate-forme spatiale Hadden, premier siège social de l'humanité installé dans l'espace. Arthur Witzler, l'homme le plus riche du monde, qui a financé une bonne partie de ce gigantesque projet, contemple ce qui sera vraisemblablement sa dernière grande réalisation. Car le puissant magnat, âgé de 80 ans, s'apprête à confier son empire à Olin Browne, un jeune loup prétentieux qui l'a d'ores et déjà convaincu de fermer la Fondation Witzler, une étrange organisation chargée de recenser tous les mystères de la Terre depuis l'origine des temps. Sacrifié sur l'autel de la rentabilité, la Fondation, qui n'est jamais parvenu à découvrir le moindre phénomène inexplicable à la lumière de l'intelligence humaine, s'apprête donc à vivre ses dernières heures. Jusqu'à ce qu'une jeune psychiatre suédoise la contacte pour lui parler d'un étrange patient, découvert dans les tréfonds de l'établissement spécialisé où elle travaille. L'homme, qui porte le numéro 1167, semble doté de particularités tout à fait incroyables. Il serait en effet capable de défier la marche du temps. Et serait dépositaire de bien des secrets. Des secrets autour de vieilles légendes. Où il serait question du sang de Dieu... Arthur Witzler réunit immédiatement les baroudeurs et chercheurs chevronnés qui composent sa Fondation. Une terrible et grande aventure vient de commencer...
Prévue en sept (décidément un chiffre à la mode) tomes, cette saga dirigée par JF Bollée sera dessinée par Griffo, Héloret, Goepfert, Mangin et Meddour et normalement achevée pour janvier 2011. On nous annonce un voyage de 40 siècles. Et bien alors, c'est parti mon kiki.
Tout d'abord, je dois dire que j'ai eu du mal à reconnaître le trait du grand Griffo. Oh, j'y ai bien reconnu certaines têtes caractéristiques mais l'ensemble m'a fait plus penser au trait d'un Denis Falque par exemple .Etonnant donc. Sinon page 38 et 39, il y a une petite anomalie avec le T-shirt du professeur non ?
Parlons maintenant du scénario de JF Bollée (Apocalypse Mania). Dans cette ultime chimère, on retrouve un mystère assez lentement distillé qui entoure ce fameux patient 1167 mais qui donne néanmoins envie de continuer l'histoire. Une lecture sans grande surprise mais savamment orchestrée pour allécher le chaland. Espérons aussi une fin nettement moins mystique que dans Apocalypse Mania mais là je tire déjà des mauvais plans sur la météorite. Sinon, pendant toute la lecture, j'ai été intrigué par le nom de Morgan Shepherd .Mais j'ai déjà entendu ce nom quelque part, mais où ? Mais dans le monde de la Nascar mon cher Samba. Il faut savoir aussi que JF Bollée est aussi commentateur sportif sur Motors TV et notamment sur les courses de Nascar .CQFD donc .Donc on peut s'attendre dans les tomes prochains à y rencontrer Dale Earnhardt , Jeff Gordon, etc. Pour rire bien sûr.
Autre(s) critique(s) de cette série