?>
 
Tu vendras ton âme - Cliff & co (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Tu vendras ton âme Série : Cliff & co

Auteur : Mosdi & Winoc

Prix : 12,90€

Date de sortie : 08/11/2006

Nombre de pages : 46 pages en couleurs

Catégorie : Polar

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

Publié le 29/11/2006


Treize personnes en une...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Cliff est un cas exceptionnel de personnalité multiple. Treize personnalités distinctes dont certaines vraiment hors du commun. Une aubaine pour le FBI qui se tourne vers lui pour les affaires les plus difficiles, lorsque tous les moyens classiques d'enquête se sont avérés inefficaces. Et justement, le FBi a besoin de lui.

Accompagné de son psychiatre et de deux agents du "service des méthodes parallèles d'investigation", Cliff se lance sur la piste d'un redoutable psychopathe...



Lorsque brûler ses victimes devient le leitmotiv d'un tueur en série, c'est tout le FBI qui est sur le branle-bas de combat. Toutes les solutions ont été épuisées, il n'en reste plus qu'une seule aux autorités américaines : S'assurer les services de l'un des plus dangereux criminels psychopathes du pays : Cliff Turner

Si le scénario somme toute classique du tueur en série est abordé dans cet ouvrage, l'apport du "service des méthodes parallèles d'investigation" et l'adjonction de Cliff - tueur aux multiples personnalités - aux services de police classiques apporte indéniablement du piment à l'histoire. Le découpage est quant à lui très réussi car le récit renvoie le lecteur tantôt dans le passé, tantôt dans le présent. Tantôt la narration porte sur le tueur en série, sa vie et ses actes barbares tantôt sur Cliff et ses mésaventures criminelles et juridiques passées. On peut toutefois regretter le nombre insuffisant de pages ne permettant pas au lecteur de s'immerger totalement dans le récit. Il est vrai que l'on aurait apprécié découvrir plus en profondeur tel ou tel passage de la vie des protagonistes principaux. Il faut dire aussi que leurs passés tumultueux auraient mérité plus ample mise en image tant il est facteur d'intérêt.

Coté dessins, on découvre d'intéressants jeux graphiques centrés sur la vision comme des avants-plans flouttés, et même des cases dans leur entièreté; très accrocheur comme effet de remémorisation d'événements passés chez le tueur en série. Grosse déception par contre, nombre de cases possèdent un arrière-plan en dégradé bicolore qui enpêche à nouveau une immersion plus complexe et complète du lecteur.  Un peu plus de détails aurait été agréablement satisfaisant, surtout dans les couleurs de fond. C'est un choix qui ne gêne pas la lecture ni l'oeil, mais empêche cet album d'être une réussite graphique. Le design des personnages est quand à lui classique mais ne souffre d'aucune problème majeur de proportions.

Au vu donc de la tension qui s'installe tout au long de cet album, l'attente du second tome risque de devnir pesante car ce livre demeure avant tout une belle réalisation, et un agréable divertissement.





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Ludovic



©BD-Best v3.5 / 2024