?>
Série : A la recherche de la licorne Auteur : Emilio Ruiz & Anna Mirallès Prix : 29 € Date de sortie : 04/07/2008 Nombre de pages : 160 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 03/07/2008 |
À la recherche de la licorne Intégrale Emilio Ruiz - Ana Mirallès Enfin la réédition en intégrale de la trilogie À la recherche de la licorne. Une grande épopée historique : au XVe siècle, l’homme de confiance du connétable de Castille, Juan de Olid, est envoyé par le roi Enrique IV de Castille à la recherche d’une licorne. Sa mission : rapporter sa corne, antidote universel et aphrodisiaque pour ce roi « impuissant »… Juan de Olid devra pour cela atteindre les plaines d’Afrique accompagné d’une jouvencelle, seule arme pour amadouer cet animal fantastique…
Dix ans après la publication du dernier tome dans la collection « Vécu » de Glénat, nous (re)découvrons enfin la trilogie À la recherche de la licorne, adaptation du roman homonyme de Juan Eslava Galán. Cette aventure débute en Espagne en 1471 puis se poursuit en Afrique où Juan de Olid doit trouver pour le roi la corne d’une licorne. Il a pour compagnons de voyage une jouvencelle, une quarantaine de soldats, un traducteur et bien d’autres personnages auxquels nous nous attacherons au fil des pages…
Cette expédition durera 20 ans ! Les villes d’Espagne, d’Afrique, les déserts, la jungle, les marécages… Les paysages se succèdent, les rencontres avec les différentes cultures et populations également… L’objet de cette quête est fantastique, poétique, mais le récit s’inscrit dans la meilleure veine réaliste : contexte historique, justesse psychologique, beauté des paysages ! Guidés par Juan de Olid, nous plongeons avec bonheur dans cette expédition ! Les auteurs Ana Mirallès et Emilio Ruiz ont déjà signé plusieurs albums ensemble. Le premier ouvrage d’Ana Mirallès est en effet signé Emilio Ruiz au scénario : Corps à corps, récit érotique publié en 1990. Une année plus tard, elle dessine le premier tome de la trilogie Eva Medusa sur un scénario de Segura. Elle retrouve son compagnon Emilio Ruiz en 1997 avec À la recherche de la licorne. Depuis 2001, elle travaille avec Jean Dufaux sur la série à succès Djinn.
Samba :
Le début de cette intégrale ne m'a pas du tout emballé. J'ai trouvé aux premiers abords les personnages niais, les scènes sans âmes et les dialogues très surprenants. Par contre, je dois bien avouer que la suite est bien meilleure .Le personnage principale prend de la carrure au fil de son incroyable voyage. Tiré d'un roman, ce récit est une fiction historique construit sur des bases crédibles. Les religions, les croyances, les coutumes, les peuples et les lieux y sont décrits de façon intelligente, malheureusement un peu au détriment des joutes verbales qui auraient mérité plus de développements.
Le dessin d'Ana Mirallès n'est plus à présenter depuis Djinn, c'est du bel ouvrage. Bon, je dois admettre qu'au début, certains décors sont assez dépouillés et les visages assez statiques mais ça s'arrange une fois mis les pieds en Afrique noire. En plus, dans cette nouvelle version, on a droit à 10 vignettes supplémentaires par rapport aux 3 tomes initiaux.
Au final, une belle aventure humaine assez étonnante mais aussi déroutante par moment.
©BD-Best v3.5 / 2024 |