?>
 
L'Afghan - Massoud - Rebelles (tome 4)
Flux RSS Flux RSS

L'Afghan - Massoud Série : Rebelles

Auteur : Brrémaud & Chanoinat & Reynès

Prix : 9,95 €

Date de sortie : 03/11/2006

Nombre de pages : 48 pages en couleurs

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : Rebelles

Publié le 17/11/2006


"Pour vous, Occidentaux, il y a un temps pour se battre et un autre pour se délasser. Nous, on fait la guerre, les moissons, et on s'amuse en même temps, car tout ça, c'est la vraie vie, notre vie!"

Il a fallu qu’il soit assassiné pour qu’on en parle, pour qu’il apparaisse dans toute sa grandeur, tolérant, épris de justice, comme un des personnages les plus charismatiques de cette fin de 20e siècle.
Qui était le commandant Massoud, ce guerrier de la paix qui, depuis près de vingt ans, se battait pour défendre son pays, l’Afghanistan ?
Il avait d’abord mené une guérilla implacable contre les Russes et à présent tenait tête aux taliban. Peu de temps avant sa mort, il s’était rendu en Europe, pour demander de l’aide afin de libérer son pays et nous avertir du danger que représentait l’extrémisme islamiste.
On ne l’a pas écouté. Ahmad Shah Massoud a été tué le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats du World Trade Center à New-York.


On l’oublie parfois, mais la réalité dépasse encore et toujours la fiction. Et les personnages extraordinaires existent en ce bas monde, plus riches et plus complexes que les héros de Star Wars ou Matrix. Maryse et Jean-François Charles, eux, s’en sont souvenus dans la collection « Rebelles » qu’ils scénarisent chez Casterman, et dont ils confient le dessin à différents dessinateurs réalistes et talentueux. Après le Che, J.F.K. et Marilyn (dont on se demande un peu ce qu’elle fiche parmi  les rebelles), voici un très beau portrait du Commandant Massoud. Portrait d’autant plus intéressant que le personnage est beaucoup moins connu que les trois précédents, mais d’une envergure humaine et politique équivalente à celle de Guevara ou de Kennedy. Personnage magnifique, Massoud trouvait son inspiration stratégique dans les livres de Mao et sa force dans le Coran. Ce qui ne l’empêchait pas, du haut des montagnes où il résistait aux Russes, de militer pour l’éducation (le moindre de ses hommes était pousser à étudier la géographie et la politique), l’affranchissement des femmes (qui souvent enseignaient), le plaisir au quotidien (ses troupes jouaient au foot entre deux attaques aériennes)…

Cet album est un document, largement inspiré du livre homonyme de Charles de Ponfilly (disponible chez Folio) et du film de Didier Martiny « Qui a tué Massoud ». Un document fort bien mis en images par Bihel, dans un style situé entre JF Charles et Jacques Ferrandez, et qui se lit comme la plus passionnante des BDs d’aventure.



Extrait 1 Rebelles (tome 4)  - L'Afghan - Massoud

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Geoffroy



©BD-Best v3.5 / 2024